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Un saut-de-mouton pour améliorer la circulation des trains entre Prilly et Renens

Teaserbild-Quelle: Photodrone.pro

Entre les gares de Prilly et de Renens (VD), les trains jouent à saute-mouton. Le viaduc dit du saut-de-mouton permettant de fluidifier le trafic ferroviaire est désormais ouvert. Cet ouvrage d’art de plus d’un kilomètre qui améliore la desserte entre Lausanne et Genève.


Saut-de-mouton Renens

Crédit image: Photodrone.pro

Le « saut-de-mouton » entre Prilly et Renens fait décoller le trafic CFF dans l’Ouest lausannois, au propre comme au figuré.

La récente panne ferroviaire survenue en gare de Lausanne montre bien l’importance de ce nœud de transports publics. Et c’est pour assurer une meilleure fluidité des convois voyageurs et marchandises que les CFF inaugurent le viaduc dit du saut-de-mouton, entre les gares de Prilly et de Renens (VD). Un ouvrage d’art qui permet aux trains allant ou venant de Genève de se croiser plus aisément.

Le saut-de-mouton est bien visible. Sur 1,1 km, il permet aux trains de passer au-dessus de deux autres voies. Culminant à une hauteur de 9 m en son point le plus élevé, il repose sur 66 arches et 350 pieux. Il fait partie du chantier d’aménagement d’une quatrième voie de 4 km pour le trafic ferroviaire de l’arc lémanique.

Technique complètement repensée
Les CFF ont consacré 65 millions à la construction de cet ouvrage, et 215 pour l’aménagement de la quatrième voie. La construction du viaduc a aussi réorganisé tous les équipements techniques ferroviaires le long du parcours. Le RER Vaud verra aussi sa desserte améliorée avec une cadence au quart d’heure. Quatre trains par heure pourront ainsi relier Lausanne et Cossonay dès l’introduction du nouvel horaire des CFF en décembre prochain.

Le programme des CFF Léman 2030 est le plus important de la Suisse romande. Il s’agit de doubler la capacité du trafic entre Lausanne et Genève. Quelque 670 trains passent par Renens et Lausanne chaque jour. Ils seront 800 d’ici huit ans.


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