08:01 ARCHITECTURE

Les catholiques lausannois inondent de lumière le quartier sous la gare

Teaserbild-Quelle: AC Atelier commun SA

Le quartier sous la gare de Lausanne proposera dès le printemps un espace de vie et de recueillement spirituel dédié au théologien Maurice Zundel. La rénovation de la chapelle catholique de Mon Gré se termine pour proposer un bâtiment sur deux niveaux.

Chapelle Mon Gré Lausanne 3

Crédit image: AC Atelier commun SA

Le nouveau foyer d’accueil veut procurer confort et intimité aux visiteurs.

En pleine tourmente, l’Eglise catholique romaine reprend place au cœur de Lausanne par la création d’un nouvel espace de rencontres dédié au théologien Maurice Zundel. La paroisse du Sacré-Cœur termine la rénovation de sa chapelle de Mon Gré, sous la gare CFF de la capitale vaudoise. Elle veut d’adresser aux jeunes et aux distancés avec un nouveau bâtiment de deux étages inondé de lumière.

Les travaux se poursuivront encore quelques semaines, notamment pour créer la nouvelle chapelle au niveau inférieur du nouveau bâtiment. Il s’agit de créer une « city church » selon les modèles déjà expérimentés notamment en France et en Allemagne. L’Eglise catholique n’en détient pas l’exclusivité puisque les réformés mènent aussi en divers lieux une réflexion ou des projets similaires. Mais il s’agit toujours d’améliorer l’image et la visibilité de la pratique religieuse, au-dehors des paroisses.

Priorité à l’éclairage naturel
Le nouveau bâtiment est composé de deux niveaux. L’entrée supérieure donnera accès à un vaste foyer autour duquel sont aménagés divers locaux de réunion. Les cheminements intérieurs sont conçus pour mettre en valeur un éclairage naturel, doux et accueillant. Dans la chapelle, des vitraux de couleurs inviteront aussi au recueillement. Les architectes ont enfin conçu une toiture en plusieurs pans pour souligner la foi toute en légèreté que Maurice Zundel a défendu pendant toute sa carrière.

Chapelle Mon Gré Lausanne 1

Crédit image: AC Atelier commun SA

La future chapelle, actuellement en voie de finition, cultivera l’esprit du théologien Maurice Zundel jusque dans son éclairage.

Le nouvel espace pourra aussi mieux rendre hommage au théologien, en abritant diverses expositions et conférences. Il offrira dès le mois d’avril un lieu ouvert au cœur de la ville, propice à la méditation et à la rencontre.

Une nouvelle expérience de vie urbaine

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Solu’Tubes SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.