16:24 DIVERS

Des fouilles menées à Avenches déterrent trois mosaïques exceptionnelles

Teaserbild-Quelle: Etat de Vaud

La cité d’Avenches (VD) n’est pas riche que par ses arènes gallo-romaines. Des travaux de rénovation du réseau d’eau ont mis au jour trois mosaïques exceptionnelles, dans le périmètre du Palais de Derrière-La-Tour. Cette résidence somptueuse était la demeure des Otacilii, une des familles les plus puissantes du lieu durant les IIe et IIIe siècles de notre ère.

Une mosaïque de 6 m de long intacte a été dévoilée sur r le site historique d’Avenches. Il s'agit d'une découverte archéologique remarquable.

Crédit image: Etat de Vaud

La première fresque découverte sous les pavés de la cité fait 6 m de longueur.

Les archéologues vaudois en connaissaient l’endroit, mais les découvertes faites à côté du Palais de Derrière-La-Tour, à Avenches (VD) ont surpassé toutes leurs espérances. Ils ont remis au jour trois mosaïques lors de travaux de réfection du réseau de distribution d’eau potable, dans l’un des secteurs les plus sensibles de la ville gallo-romaine d’Aventicum. Cela confirme que le site était habité par les Otacilii, l’une des familles gallo-romaines les plus influentes aux IIe et IIIe siècles de notre ère.

D’une longueur de 250 m, la tranchée effectuée dans le cadre des travaux en cours à la rue du Pavé à Avenches a permis cette découverte. Le site est connu pour avoir abrité l’aile administrative du complexe palatial. Très partiellement dégagée sur 6 m de long, la première mosaïque a pu être conservée in situ. Cette dernière montre un décor de cadres rectangulaires dessinés en noir sur fond blanc et donnant l’illusion d’un dallage.

La deuxième mosaïque, couvrant une surface de 13 m², présente un motif de quadrillage. Ce motif est composé de 36 carrés distincts, dessinés en noir sur un fond blanc.

Crédit image: Etat de Vaud

La deuxième mosaïque, couvrant une surface de 13 m², présente un motif de 36 carrés distincts dessinés en noir sur fond blanc.

D’une surface de 13 m², la deuxième mosaïque possède un quadrillage constitué de 36 cases carrées présentées en noir sur fond blanc. Elle devra être prélevée dans son entier pour laisser la place aux nouvelles conduites. Cette opération complexe et délicate sera réalisée par le Laboratoire de conservation-restauration des Site et Musée romains d’Avenches, rattaché au Service des affaires culturelles du canton de Vaud. Dépourvue de décor, la troisième mosaïque, dégagée sur environ 2 m², fera l’objet d’un prélèvement partiel.

Les travaux ont montré que l’aménagement de la rue du Pavé en 1971 a en grande partie détruit les vestiges des bâtiments attenants, notamment une série de locaux chauffés pour le thermalisme. Sur l’ensemble du site, les niveaux d’occupation les plus anciens, plus profondément enfouis, sont bien conservés.

 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Doka Schweiz AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.