15:06 DIVERS

Fribourg relance ses hydroguides pour prévenir les dangers au fil de l’eau

Teaserbild-Quelle: Groupe E

Dans le canton de Fribourg, il peut être dangereux de se promener en aval des centrales hydroélectriques. Le groupe E fournit ainsi des hydroguides qui sensibilisent la population aux dangers qu’elle encourt au fil de l’eau.

L’eau offre de nombreuses possibilités de loisirs, mais elle peut également présenter des risques. Le niveau de l’eau peut augmenter rapidement en présence d’un barrage ou d’une prise d’eau en amont d’une rivière, même par beau temps. Le danger peut surve

Crédit image: Groupe E

Le niveau de l’eau peut augmenter rapidement en présence d’un barrage ou d’une prise d’eau en amont d’une rivière, même par beau temps, rappelle le groupe E.

Les hydroguides du groupe E sont de retour cet été sur les rives de la Sarine, à Hauterive et en Basse-Ville de Fribourg. Ils rappellent à la population certaines règles simples de sécurité pour se promener au fil de l’eau. Le fournisseur exploite en effet plusieurs centrales hydroélectriques et barrages. Une augmentation rapide et soudaine du débit des cours d’eau en aval de ces installations peut aussi intervenir en cas de beau temps.

Des panneaux de mise en garde permettent d’identifier les zones à risque le long des rives des cours d'eau exploités par le groupe E. Il demeure toutefois essentiel d'adopter les bons comportements en toute situation, indépendamment de la présence des panneaux. Il est ainsi recommandé de surveiller attentivement le niveau de l'eau et de rester près de la rive afin de pouvoir quitter le lit de la rivière à tout moment. Les îlots et bancs de gravier constituent un risque supplémentaire, car ils peuvent être rapidement submergés. Une attention particulière est nécessaire en présence d'enfants ou de personnes à mobilité réduite. Le groupe E déconseille également de s'endormir au bord de l'eau.

Au contact des usagers
Comme les années précédentes, les hydroguides d
u groupe E sensibilisent durant les mois d’été les usagers aux risques liés aux rivières et aux bons comportements à adopter. Leur action vient compléter d'autres mesures de prévention, telles que les affiches dans des offices du tourisme, les panneaux disposés au fil de l’eau, ainsi que le site Internet et les réseaux sociaux de l’entreprise.

 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Poste logistique de construction SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.