La première ambassade suisse à obtenir le label Minergie-A
La modernisation du bâtiment administratif de l'ambassade de Suisse à Singapour a amélioré l' efficacité énergétique et le confort de l'édifice. Grâce à son installation photovoltaïque, le bâtiment rénové et agrandi produit plus d'énergie qu'il n'en consomme lui-même.
Crédit image: avd
Pour obtenir le label Minergie-A, des changements d'habitude ont été nécessaires. Les pièces intérieures de l'ambassade de Suisse sont refroidies à 24 degrés, au lieu des 20 degrés habituels à Singapour.
Même dans un climat chaud et humide, la bonne isolation d’un bâtiment réduit sa consommation d'énergie et augmente le confort de celui-ci en contribuant à éviter qu'il ne fasse trop chaud et trop humide à l'intérieur. Avec de nombreuses heures d'ensoleillement par jour, les bâtiments de Singapour sont prédestinés à être alimentés en électricité par leur propre système photovoltaïque. Un faible besoin énergétique est une condition de base pour satisfaire aux exigences de Minergie-A, car ce besoin doit être satisfait sur l’année avec l'installation PV. Un grand avantage est que dans les régions chaudes, le soleil brille souvent et que l'électricité autoproduite peut donc être utilisée de manière optimale pour la climatisation. Le standard Minergie-A convient parfaitement aux bâtiments situés dans des climats tropicaux et chauds. «L'installation PV de l'ambassade suisse à Singapour a une puissance de 39,4 kWp et une production annuelle d'environ 53'000 kWh. Cette production d'énergie solaire correspond à peu près à une installation de taille similaire bien située au Tessin», explique le responsable technique chez Minergie.
Solutions peu invasives
Le bâtiment administratif, construit en 1984, se présente comme un bungalow au milieu d'un paysage ressemblant à un parc à Singapour. L'atteinte du cycle de vie et l'optimisation des processus opérationnels ont nécessité la remise en état du bâtiment. Une approche respectueuse de l'existant a conduit à des solutions peu invasives. Le bureau d'architectes Berrel Kräutler a complété la forme carrée du corps de bâtiment et l'a optimisée en élargissant l'enveloppe vers l'extérieur. Actuellement, 27 personnes travaillent à l'ambassade de Suisse à Singapour. Les pièces intérieures sont refroidies à 24 degrés, au lieu des 20 degrés habituels à Singapour.
Intérêt international
La semaine dernière, le bâtiment de l'ambassade a été inauguré en présence d'invités de haut rang du gouvernement et de la communauté diplomatique. L'ambassade de Suisse a déjà attiré l'attention des professionnels grâce à la certification Minergie-A de sa transformation. Elle est présentée à la fois dans le magazine Singapore Architect et dans l'édition de septembre de la section design du magazine Monocle.