12:04 DIVERS

Pour faire face au défi climatique, Lausanne se réapproprie son domaine public

Teaserbild-Quelle: Ville de Lausanne, Laurent Kaczor

Lausanne réaménage son domaine public pour faire face aux défis du changement climatique, encourager la mobilité active et améliorer sa végétalisation. Cette démarche souligne les bénéfices pour la santé des habitants et met en valeur l’importance de l'environnement naturel.

Vers un domaine public lausannois arborisé, apaisé et rendu à la population

Crédit image: Ville de Lausanne, Laurent Kaczor

L'objectif est ambitieux: il s'agit de développer un domaine public lausannois arborisé, apaisé et rendu à la population.

Le domaine public se métamorphose pour répondre aux défis majeurs d’adaptation liés aux changements climatiques, de mutation de la mobilité et de requalification des espaces publics. La mobilité active progressant, une partie significative de l’espace est localement réaffectée à ces modes de déplacement, aux terrasses et activités de pied d’immeubles et à la végétation. Cette dernière reprend de l’importance avec des plantations généreuses d’arbres, de plantes vivaces et un sol pouvant à nouveau recevoir pluie et racines. Les politiques publiques de végétalisation et de requalification se combinent au profit des habitants.

Objectif Canopée
Dans son Objectif Canopée, la Municipalité s’est fixée de passer de 20 % à 30 % de canopée à l’horizon 2040, via plusieurs politiques de préservation et d’augmentation du patrimoine arboré. Ramené au domaine public, cet objectif prévoit de doubler la présence d’arbres sur les rues et avenues, là où leur ombre déploie le maximum d’effets.

Bienfaits indéniables pour la population
Le contraste entre un espace bitumé exposé au rayonnement solaire et une rue ombragée et perméabilisée est maximal. L’enjeu est toutefois mis en balance avec des contraintes de plantation et de croissance, le sol comme l’espace surplombant la rue étant occupés par des conduites, câbles et autres éclairages publics. «La tâche est complexe, toutefois largement justifiée par les bienfaits directs pour les habitants, et les co-bénéfices en termes de santé et de biodiversité», complète la directrice du Logement, de l’environnement et l’architecture.

Dans une enquête menée l'année dernière sur les préférences et les aspirations des lausannois en matière de mobilité, l’adhésion à l’idée de réallouer l’espace au profit d’une végétalisation de l’espace public variait entre 57 % et 81 % en fonction des propositions. Par ailleurs, ce questionnaire a également mis en évidence l’importance d’aménager des espaces publics favorisant le partage et les interactions sociales (73 %), venant ainsi conforter la politique mise en place jusqu’à présent.

Adapté au climat 
Le remaniement qualitatif des espaces publics se manifeste par les matériaux utilisés, la qualité et l’augmentation de mobiliers publics tels que bancs, tables, jeux d’eau, et autres objets. La redéfinition des usages prenant place sur la rue permet également de sécuriser et encourager la mobilité active pour tous. Les trottoirs et espaces dédiés aux piétons sont agrandis.

Projets de végétalisation
La Municipalité a récemment présenté 12 projets, représentant environ 263 arbres de rues et d’avenues, notamment à l’avenue d’Echallens, à l’avenue du Grey et à la Rouvraie. De plus, les nombreuses requalifications découlant de projets d’infrastructures comme le tram t1 et les axes forts de transports publics (AFTPU) s’effectueront dans la même logique.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Doka Schweiz AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.