16:40 DIVERS

Les écoles bernoises sur le terrain des archéologues

Teaserbild-Quelle: Service archéologique du canton de Berne, Christophe Gerber

Le canton de Berne abrite de nombreux sites archéologiques, une richesse que ses élèves peuvent désormais explorer grâce à des supports didactiques en ligne.  Ces ressources permettent aux élèves une immersion interactive dans le passé, notamment par l’observation du terrain.

Pierre Pertuis, un tunnel naturel sculpté dans la roche par les Romains, sert aujourd’hui de site d’apprentissage archéologique dans le Jura bernois.

Crédit image: Service archéologique du canton de Berne, Christophe Gerber

Pierre Pertuis, un tunnel sculpté dans la roche par les Romains, sert aujourd’hui de site d’apprentissage entre Sonceboz et Tavannes.

Chaque élève bernois doit pouvoir passer une demi-journée en visite sur un site archéologique au moins une fois durant sa scolarité. Malgré la proximité d’un château-fort en ruine, de vestiges d’un temple romain ou d’un tertre funéraire celte, la préparation d’une telle excursion demande un très gros travail. C’est pour faciliter cette démarche que le canton a créé des sites d’apprentissage. Des supports pédagogiques sont proposés aux enseignants sur un site Internet facile d’accès pour les aider à préparer et à réaliser leurs visites sur le terrain.

Découverte par l’exploration
Les Hautes Ecoles pédagogiques de Zurich et du Nord-Ouest de la Suisse ont ainsi développé un concept pour les sites archéologiques. Ce dernier invite à la découverte - par exemple celle du théâtre romain sur la presqu’île d’Enge à Berne - en suivant quatre étapes d’exploration. Les élèves ont pour mission de détecter les traces archéologiques avant de les interpréter et de les évaluer. La méthode est similaire à celle employée par les archéologues professionnels.

Excursion pour les écoles primaires
Des supports didactiques appuient cette démarche. Les élèves peuvent ainsi dessiner le plan de situation d’un site archéologique. Ces douments sont enrichis d’illustrations historiques. Ils conviennent pour une excursion de deux heures environ, en petits groupes. Ils s’adressent aux élèves du cycle primaire (5H à 8H) et sont conformes au plan d’étude alémanique dans le domaine « Nature, homme, société » (NMG).

Des sites d’apprentissage dans toutes les régions
L’offre
bernoise porte actuellement sur onze sites archéologiques situés dans toutes les régions du canton. Les périodes concernées (Age du Fer, période romaine et Moyen Age) illustrent l’étendue du patrimoine archéologique bernois. Le dossier concernant le site d’apprentissage archéologique dans le Jura bernois, à savoir la route romaine près de Pierre Pertuis, existe en français et en allemand. Cette année, l’offre comportera huit sites supplémentaires et couvrira une période plus étendue depuis le Néolithique.

 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Erbatec SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.