16:06 DIVERS

Les piétons partent à la découverte de l’avenir de la gare de Lausanne

Teaserbild-Quelle: Ville de Lausanne

Les très nombreux chantiers actuels et à venir des abords de la gare de Lausanne valent bien une exposition. Un parcours piétonnier balisé présente ainsi les nombreux projets de réaménagement de l’espace urbain. Une balade au cœur de l’avenir urbanistique de la capitale vaudoise.

C’est une vraie révolution urbanistique qui guette les Lausannois aux abords de leur gare CFF. Les chantiers actuels et à venir donnent ainsi la mesure de ce que sera le paysage urbain dans dix ans. Pour s’en convaincre, la population est invitée à un tour du propriétaire, sous la forme d’un parcours jalonné de points d’informations. En 90 minutes et sur plus de trois kilomètres presqu’à plat.

La Ville de Lausanne, le canton de Vaud, les CFF et les développeurs du futur quartier de La Rasude se sont donc associés pour présenter l’avenir de la gare et de ses abords. La Municipalité, forte de son plan climat, va particulièrement aménager le nord et le sud des voies. Elle y créera des espaces publics largement végétalisés.

Les CFF comme détonateurs
Le site de la gare est aussi à l’aube d’une profonde transformation. Pour 120 millions, les CFF vont transformer leurs quais pour accueillir des trains de 400 m de longueur, construire un nouveau parking et complètement repenser leurs bâtiments ferroviaires. Ce projet agit comme détonateur dans une ville qui se prépare à l’ouverture d’une troisième ligne de métro en direction de La Blécherette. La station du M2 sera aussi améliorée. A l’est de la gare, le site de La Rasude est voué à devenir un vrai quartier d’affaires. A l’ouest, le long des voies, la construction du nouveau pôle muséal Plateforme 10, projet du canton, bat son plein.

La Ville a donc pris le parti de présenter tous ses projets et ses interactions sur la voie publique. De manière ludique. Histoire que les piétons ralentissent leur pas pour le découvrir.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.