10:02 DIVERS

L’Université de Neuchâtel primée pour son engagement en faveur du climat

Teaserbild-Quelle: Berrel Kräutler Architekten AG

En matière d’engagement climatique, l’Association transports et environnement attribue la meilleure note à l’Université de Neuchâtel. Le premier classement des institutions universitaires en Suisse en matière de lutte contre le réchauffement montre qu’il y a encore du pain sur la planche pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Unine lettres 3

Crédit image: Berrel Kräutler Architekten AG

Le futur campus de la Faculté des lettres et des sciences humaines de Neuchâtel s’inscrit dans le respect des principes du développement durable.

En matière d’engagement climatique, l’Association transports et environnement (ATE) estime que les universités suisses ont encore du pain sur la planche. Elle a établi pour la première fois un classement sur la base des initiatives prises pour réduire les émissions de dioxydes de carbone. Surprise de taille : l’EPFL, à la pointe de la recherche, figure dans le ventre mou de cette classification remportée par l’Université de Neuchâtel.

Les huit critères établis pour ce classement sont évidemment orientés sur la mobilité des étudiants et collaborateurs des universités, ainsi que sur les objectifs généraux fixés par les établissements en matière de lutte contre le réchauffement climatique. Avec une note de 11 sur 12 points possibles, Neuchâtel remporte la palme notamment par son engagement à réduire les voyages en avion.

L’EPFL peut encore mieux faire
Le critère des voyages a aussi retenu l’ATE en ce qui concerne l’EPFL, mais le campus d’Ecublens s’est vu attribué une note plus mauvaise que les Universités de Berne, de Zurich et de Genève, ou l’EPFZ. Sa politique climatique est cependant meilleure que celle des Universités de Lausanne ou de Fribourg, ou de l’Institut de hautes études internationales et du développement à Genève. Les universités romandes font néanmoins des engagements climatiques une obligation, souligne l’ATE dans un communiqué.

Le classement établi par les défenseurs de la mobilité douce révèle aussi que les campus universitaires n’ont pas encore atteint leurs objectifs en matière de zéro émission de dioxyde de carbone. Aucune d’entre elles n’a en effet obtenu la note maximale. L’ATE insiste sur la fixation d’un calendrier climatique précis et l’application de mesures de protection contre le réchauffement pour améliorer ce bilan.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

NOE Schaltechnik GMBH

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.