14:03 DIVERS

Patrimoine suisse plante son Clou rouge à la centrale hydroélectrique de Hagneck

Teaserbild-Quelle: BKW

Le Clou rouge, symbole itinérant du patrimoine romand, reprend son voyage cette année pour mettre en lumière la culture du bâti, le climat et la biodiversité. L’itinéraire commence à la centrale hydroélectrique de Hagneck, au sud du lac de Bienne. Il sera ensuite jalonné de onze étapes, dont Genève et Lausanne.

Hagneck BKW

Crédit image: BKW

L’Ecu d’Or met à l’honneur la transformation d’installations énergétiques dans le respect de la biodiversité.

Entre 2018 et 2021, un Clou rouge en métal, mesurant 1m70, a été l’emblème des actions de valorisation du patrimoine romand. Il a parcouru plus de 756 km à travers les différentes régions, faisant découvrir des lieux magnifiques et un patrimoine parfois méconnu ou difficile d’accès. L’expérience est reconduite cette année autour du thème 2024 de l’Ecu d’or, «Culture du bâti, climat et biodiversité». Onze arrêts sont proposés sur l’ensemble du territoire romand par les huit sections concernées.

Une centrale avec revitalisation écologique
Point de départ et v
éritable prouesse écologique, la nouvelle centrale hydroélectrique de Hagneck (BE) a été mise en service en 2015. Avec sa production de 110 GWh, elle contribue de manière significative à l’approvisionnement de la région du Seeland en énergie indigène renouvelable. La centrale est située dans un paysage alluvial classé réserve naturelle d’importance nationale. La compatibilité environnementale de cette installation a ainsi occupé le premier plan lors des travaux de renouvellement des installations.

La nouvelle centrale a permis d’augmenter la production de 40 % sans générer d’inconvénient pour l’environnement. Une grande importance a été accordée à la renaturation des alentours. Ainsi, un canal de contournement pour les poissons unique en  Suisse et une nouvelle forêt alluviale sont classés dans la catégorie des réserves naturelles d’importance nationale. Le projet Hagneck permet d’atteindre une efficacité énergétique maximale dans un environnement naturellement préservé.

Dix arrêts romands
Le Clou rouge entreprend un nouveau périple à travers la Suisse romande, marquant chaque étape d’un itinéraire élaboré par les sections romandes de Patrimoine suisse. 
Il fera escale après Hagneck à Aproz (VS), Martigny-Bourg (VS), Estavannens (FR), Orsonnens (FR), Le Chenit (JU), Lausanne, Aïre (GE), Genève et Neuchâtel. Chacune des onze étapes du Clou rouge permet de découvrir un aspect de la richesse patrimoniale d’une région.

 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

CPC Solution AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.