14:35 DIVERS

Pose de la première pierre du nouveau centre de natation à Tenero (TI)

Teaserbild-Quelle: COOPI Architekten / BBL / OVI Images GmbH

Le «Centro Sportivo Tenero» se dote d'un nouveau centre de natation. Concrètement, il s'agit d'un nouveau hall et du remplacement des installations extérieures actuelles. Le projet a été élaboré par le consortium des bureaux Studio Burkhardt et Stücheli Pestalozzi Schiratzki de Zurich. La première pierre a été posée il y a quelques jours.  

La nouvelle piscine couverte constitue le cœur du centre de natation du Centro Sportivo Tenero dans le canton du Tessin.

Crédit image: COOPI Architekten / BBL / OVI Images GmbH

La nouvelle piscine couverte constituera le cœur du centre de natation du Centro Sportivo Tenero dans le canton du Tessin.

Le centre de natation actuel de Tenero (TI) arrive en fin de vie. Les installations vont être entièrement rénovées ces prochaines années. Selon l’Office fédéral des constructions et de la logistique, le complexe ne répond plus aux besoins du moment. Actuellement, il se compose d’une installation purement extérieure, comprenant un bassin de 50 m, un bassin de plongeon, un bassin pour les non-nageurs et un bâtiment abritant les vestiaires.

Lumineux et transparent
Il y a environ huit ans, l'OFCL avait lancé un concours pour redonner vie au centre. Ce dernier a été remporté par le consortium des bureaux Studio Burkhardt et Stücheli Pestalozzi Schiratzki de Zurich. La future piscine de Tenero au Tessin constituera logiquement le cœur du complexe. Les grandes fenêtres et la construction aérée en face du nouveau bassin extérieur en sont les éléments marquants.

«Le projet parvient de manière convaincante à établir un équilibre entre la structure porteuse marquante et l'architecture lumineuse et transparente» indiquait à l'époque le rapport du jury. Le fait qu'il constitue «un signe visible dans le grand parc du centre sportif national de la jeunesse» a également été salué.

L'intérieur du bassin de natation.

Crédit image: COOPI Architekten / BBL / OVI Images GmbH

L'intérieur du bassin de natation est baigné de lumière.

Les travaux de construction se déroulent en deux étapes et débutent avec la réalisation de la nouvelle piscine couverte. Ils ont déjà commencé l'automne dernier avec l'excavation et, si tout se déroule comme prévu, la construction sera terminée en 2027. Elle comprendra alors un bassin olympique avec fond mobile, un bassin de plongeon et un canal de natation. Deux jacuzzis sont également prévus, ainsi qu'un bain de glace, une zone de régénération et de musculation, des vestiaires et des locaux pour le diagnostic de performance et l'analyse. 

Espace pour le ski acrobatique
Une fois mis en service, le bassin extérieur de 50 m sera remplacé et complété par une zone d'atterrissage pour le ski acrobatique, dont la construction devrait s'achever en 2029.

Les Chambres fédérales ont approuvé fin 2021 un crédit de 91,8 millions de francs pour le nouveau centre sportif de natation.


Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

HK Services et Techniques SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.