08:11 ECONOMIE

Baromètre conjoncturel du KOF: L'économie suisse reste sur la voie de la reprise

Teaserbild-Quelle: KOF

En octobre, le baromètre conjoncturel du KOF s'est stabilisé; le niveau économique se situe à nouveau nettement au-dessus de sa moyenne à long terme. Les perspectives pour l'économie suisse jusqu'à la fin de l'année restent positives.

BaromètreKOFGraphique1021

Crédit image: KOF

Le baromètre conjoncturel du KOF est resté pratiquement inchangé en octobre. Après des affaiblissements répétés puis l’atteinte d’un niveau historiquement élevé cet été, le baromètre se stabilise actuellement à 110,7 points, soit 0,3 point de moins qu'en septembre.

L'évolution du baromètre ce mois-ci est déterminée par des mouvements contraires dans les groupes d'indicateurs sous-jacents.

KOFBarometreTableau1021

Crédit image: KOF


Les ensembles d'indicateurs pour la restauration et l’hébergement se sont nettement améliorés et ont été compensés par des baisses pour l'industrie manufacturière, les autres services, la demande étrangère ainsi que les services financiers et assurantiels, ce qui a eu pour résultat une évaluation globale presque inchangée.

Nuages sur la construction
Dans le secteur de la production (industrie manufacturière et construction), les indicateurs de presque tous les sous-secteurs de l'activité économique sont en baisse. Sont en particulier estimées comme étant plus sombre : l’évaluation de la situation générale des affaires, les perspectives d'emploi et la situation des commandes. En revanche, l'évaluation de la situation des biens intermédiaires et des stocks reste pratiquement inchangée.

Même si des valeurs supérieures à la moyenne continuent d'être atteintes, presque toutes les industries du secteur manufacturier représentées dans le baromètre s'affaiblissent. Ce phénomène est particulièrement prononcé dans le secteur de la fabrication de machines et de véhicules, suivi par le secteur des produits chimiques, pharmaceutiques et plastiques et l'industrie textile. En revanche, les indicateurs du secteur du papier et de l'imprimerie laissent entrevoir une légère amélioration.

Autres articles intéressants

Annonces

KOF-Baublatt-Ausblick

Der KOF-Baublatt-Ausblick beziffert die zu erwartenden nominellen Bauinvestitionen der nächsten vier Quartale. Erstellt wird die Prognose von der KOF Konjunkturforschungsstelle der ETH Zürich. Die Analyse basiert auf Daten zu Baubewilligungen und -gesuchen, welche die Baublatt-Herausgeberin Docu Media Schweiz GmbH systematisch erhebt.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.