14:03 ECONOMIE

Baromètre du KOF: la conjoncture reste positive en ce début d'année

Teaserbild-Quelle: KOF

A fin février le baromètre conjoncturel de l’Institut de recherches économiques de l’Université de Zurich (KOF) a légèrement baissé. Cependant les perspectives pour l’économie suisse demeurent supérieures à la moyenne et continuent sur la bonne voie.

KOF

Crédit image: KOF

Le baromètre conjoncturel du KOF a baissé de 2,2 points en février, passant de 107,2 (révisé de 107,8) à 105,0. Les indicateurs de l'industrie manufacturière sont les premiers responsables de ce recul, suivis par ceux du secteur financier. Les signaux concernant les exportations sont un peu plus favorables qu'auparavant et la normalisation depuis le récent pic de mai 2021 se poursuit.

Regards tournés vers l'Ukraine
Il faut toutefois tenir compte du fait que les données sur lesquelles reposent ces prévisions ont été collectées avant l'aggravation actuelle de la situation en Ukraine.

Dans le secteur de la production (industrie manufacturière et construction), les carnets de commandes sont jugés moins positifs, suivis par la production, la marche des affaires et l'emploi.

Baisse dans le secteur du papier
Dans l'industrie manufacturière, parmi les secteurs du baromètre, c'est surtout l'industrie du papier qui signale une baisse par rapport au mois précédent, suivie par la métallurgie, l'industrie électrique et la rubrique « autres industries ». Des signaux positifs proviennent en revanche de l'industrie mécanique et, de manière moins nette, de l'industrie chimique.


Autres articles intéressants

Annonces

KOF-Baublatt-Ausblick

Der KOF-Baublatt-Ausblick beziffert die zu erwartenden nominellen Bauinvestitionen der nächsten vier Quartale. Erstellt wird die Prognose von der KOF Konjunkturforschungsstelle der ETH Zürich. Die Analyse basiert auf Daten zu Baubewilligungen und -gesuchen, welche die Baublatt-Herausgeberin Docu Media Schweiz GmbH systematisch erhebt.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.