14:38 ECONOMIE

Baromètre conjoncturel du KOF: les perspectives d'emploi et d'affaires s'assombrissent en Suisse

Teaserbild-Quelle: KOF

Le baromètre conjoncturel de l'Institut suisse de recherche économique (KOF) se stabilise en septembre à 93,8 points, contre une valeur révisée de 93,5 en août. Le baromètre reste toutefois inférieur à sa moyenne à long terme et les perspectives concernant la conjoncture suisse pour la fin de l'année sont de plus en plus pessimistes.

KOF

Crédit image: KOF

Le baromètre conjoncturel du KOF se situe à 93,8 points en ce mois de septembre 2022, soit 0,3 point de plus qu'en août. Cette légère hausse est due en premier lieu aux ensembles d’indicateurs en provenance de l'industrie manufacturière et du secteur des autres services. Les indicateurs du secteur des finances et des assurances ainsi que la demande étrangère émettent des signaux négatifs.

Des hauts et des bas
Les évolutions positives modérées dans l'industrie manufacturière proviennent en grande partie des indicateurs de l'industrie métallurgique et de l'industrie textile, suivis par les indicateurs de la construction de machines et de véhicules. En revanche, les indicateurs de l'industrie électrique enregistrent un léger recul. Les ensembles d'indicateurs des autres branches, dont le secteur de la chimie, de la pharmacie et des matières plastiques ainsi que celui de l'industrie agroalimentaire, ne changent que très peu par rapport au mois précédent.

L'emploi se péjore
Dans le secteur de la production (industrie manufacturière et construction), les indicateurs relatifs à l'évaluation de l'évolution de la production et des stocks pointent dans une direction positive. En revanche, les indicateurs évaluant les perspectives d'emploi et la situation des affaires vont dans une direction négative. Dans l'ensemble, les évolutions positives l'emportent sur les négatives, ce qui se traduit par un solde positif pour les indicateurs de l'industrie manufacturière.

KOF

Crédit image: KOF

La mise à jour annuelle du baromètre conjoncturel du KOF a eu lieu en septembre 2022. Cette mise à jour comprend à chaque fois les étapes suivantes: redéfinition de l’ensemble des indicateurs qui entrent dans la procédure de sélection, mise à jour de la série de référence et nouvelle exécution du mécanisme automatique de sélection des variables.

Plus de variables prises en compte
La sélection de variables est désormais composée dans son ensemble de 608 indicateurs. Concernant la série chronologique de référence actualisée, celle-​ci représente le taux de croissance mensuel et lissé du produit intérieur brut (PIB) réel de la Suisse pour les années 2012 à 2021 inclus, basé sur les comptes nationaux suisses, corrigé des effets des grands événements sportifs internationaux, publié début septembre 2022 par le Secrétariat d'État à l'économie (SECO). Ce dernier se base à son tour sur la statistique du PIB de l'Office fédéral de la statistique (OFS).

Suite à cette sélection automatisée de variables, le baromètre conjoncturel actualisé se base désormais sur 364 variables (contre 322 dans la version précédente, 96 indicateurs ayant été nouvellement sélectionnés et 54 exclus cette fois-​ci). Celles-​ci sont regroupées en un indicateur global avec des pondérations déterminées statistiquement par l'extraction de la première composante principale.

 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Doka Schweiz AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

KOF-Baublatt-Ausblick

Der KOF-Baublatt-Ausblick beziffert die zu erwartenden nominellen Bauinvestitionen der nächsten vier Quartale. Erstellt wird die Prognose von der KOF Konjunkturforschungsstelle der ETH Zürich. Die Analyse basiert auf Daten zu Baubewilligungen und -gesuchen, welche die Baublatt-Herausgeberin Docu Media Schweiz GmbH systematisch erhebt.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.