08:01 ECONOMIE

Solide, la conjoncture suisse est sous la menace de la pandémie

Teaserbild-Quelle: KOF

Le baromètre conjoncturel du KOF n’a que légèrement baissé en décembre et se situe désormais à 107 points. Le baromètre reste au-dessus de sa moyenne à long terme. La conjoncture suisse devrait donc continuer à évoluer de manière positive en ce début d'année 2022, pour autant que l'activité économique ne soit pas affectée par une nouvelle propagation du virus.


KOF: solide, la conjoncture suisse est sous la menace de la pandémie janvier2022

Crédit image: KOF

Le baromètre conjoncturel du KOF s'établit à 107 points en décembre, soit un demi-point de moins qu'en novembre (révisé de 108,5 à 107,5 points). Le baromètre est le plus fortement influencé par les indicateurs qui mesurent la consommation privée. Ceux-ci ont connu une évolution légèrement négative. Les ensembles d'indicateurs du secteur bancaire et des assurances envoient également une contribution légèrement négative. En revanche, les indicateurs de la demande extérieure apportent une contribution positive.

Léger frein sur les carnets de commandes
Dans le secteur de la production (industrie manufacturière et construction), les ensembles d'indicateurs relatifs à l'évaluation des carnets de commandes apportent une faible contribution négative. De même, les ensembles d'indicateurs relatifs à l'évaluation de la production pointent dans une direction négative.


KOF: solide, la conjoncture suisse est sous la menace de la pandémie début 2022

Crédit image: KOF

Toutefois, les indicateurs relatifs aux perspectives d'emploi et à l'évaluation de la situation des produits intermédiaires sont positifs. Dans l’ensemble, la situation est équilibrée pour le secteur de la production. Dans l'industrie manufacturière, les indicateurs de l'industrie textile et de l'industrie agroalimentaire apportent une contribution positive. Les indicateurs du secteur du papier et de l'imprimerie ainsi que ceux de la chimie, de la pharmacie et des matières plastiques contrebalancent cette tendance

Autres articles intéressants

Annonces

KOF-Baublatt-Ausblick

Der KOF-Baublatt-Ausblick beziffert die zu erwartenden nominellen Bauinvestitionen der nächsten vier Quartale. Erstellt wird die Prognose von der KOF Konjunkturforschungsstelle der ETH Zürich. Die Analyse basiert auf Daten zu Baubewilligungen und -gesuchen, welche die Baublatt-Herausgeberin Docu Media Schweiz GmbH systematisch erhebt.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.