08:29 ECONOMIE

Le Groupe E s’allie à Enag pour quintupler sa puissance

Teaserbild-Quelle: Groupe E

Le Groupe E quintuplera la puissance de ses installations de production d’électricité d’ici 2025 par un partenariat signé avec l’entreprise Enag, fondée par le groupe Axpo. L’accord prépare aussi la réalisation de projets en faveur des énergies renouvelables. L’hydraulique et l’éolien ont la cote.

Barrage Schiffenen

Crédit image: Groupe E

Les installations hydroélectriques de Schiffenen (FR) doivent développer leur production à terme en reliant leur lac artificiel et celui de Morat par une conduite souterraine.

C’est un gros contrat qui prépare l’avenir de l’approvisionnement en électricité du Groupe E. L’entreprise fribourgeoise se prépare aussi à répondre aux objectifs de la nouvelle Loi fédérale sur le climat en renforçant sa puissance de distribution de courant. A savoir passer au renouvelable en développant de nouvelles installations.

Perspectives internationales
L’accord signé avec l’enteprise suisse Enag – fondée par le groupe Axpo -  ouvre aussi des perspectives de collaboration avec la France. Enag a en effet annoncé son intention de prolonger ses accords avec EDF pour la fourniture d’électricité. Le Groupe E estime aussi devoir mettre à disposition de ses clients une puissance supplémentaire de 19 MW à l’horizon 2025, pour quintupler ses capacités. De quoi apporter  216 GWh de courant par an, soit l’équivalent des productions des centrales hydroélectriques d’Hauterive et d’Oelberg réunies, annonce-il dans un communiqué.

Investissement souterrain à Morat
Le manque d’électricité est chronique depuis plusieurs années. Le Groupe E y répond par la stabilisation de ses capacités d’approvisionnement sur l’ensemble de l’année. Il fait davantage en préparant de nouveaux investissements en faveur de sa clientèle captive. La réalisation d’une nouvelle centrale hydroélectrique souterraine entre Schiffenen et Morat est l’un des fers de lance du passage de l’entreprise au renouvelable. Il s’agira de puiser de l’eau à la fois dans les lacs artificiels de Schiffenen et de Morat et d’alimenter les futures installations par une conduite souterraine de 7 km de long. Avec, promet le Groupe E, une atteinte minimale à l’environnement. Lancé en 2014, le projet ne pourra cependant pas être réalisé avant 2035. Dans l’intervalle, l’entreprise investit dans l’éolien, notamment à Payerne (VD) et bientôt à Cornaux (NE). Elle va aussi s’engager d’ici 2040 dans l’hydraulique en Valais. Enfin, l’entreprise construit cette année une nouvelle centrale à hydrogène au pied de son barrage de Schiffenen.

Demande croissante
Le partenariat conclu avec Enag permet au Groupe E d’acquérir 13,75% du capital-actions de cette société. Il garantit la fourniture continue de courant à divers énergéticiens suisses. Cela répond enfin à une demande toujours croissante et aux risques d’une nouvelle situation de pénurie.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

CPC Solution AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.