Le ralentissement économique se précise en Suisse
Les experts de l’Institut zurichois de recherches conjoncturelles (KOF) sont pessimistes. Leur baromètre du mois d'avril révèle un affaiblissement de l’économie suisse, alors que le mois précédent était en hausse. L’avenir s’annonce nettement plus mitigé.

Crédit image: KOF
En avril, le baromètre conjoncturel du Centre de recherches zurichois (KOF) recule de 6,1 points pour s'établir à 97,1 points (contre 103,2 points révisés le mois précédent). Les indicateurs de l'industrie manufacturière, en particulier, sont sous pression. Ceux des autres services et de l'hôtellerie-restauration sont également en recul. Seul l‘ensemble des services financiers et d'assurance n’enregistre pas de changement notable.
Industrie en
nette baisse
Au sein de l'industrie de transformation et de la construction), les
indicateurs relatifs aux différents aspects de l'activité évoluent tous
négativement . Seule la situation des stocks fait exception en progressant
légèrement, révèlent les experts zurichois. Les activités à l'étranger, la production et les marchés concurrentiels sont
particulièrement touchés.

Crédit image: KOF
La construction automobile et mécanique, les producteurs de papier et de produits imprimés ainsi que le secteur électrique perdent aussi du terrain. Par contre, la métallurgie a vu ses indicateurs se stabiliser.