15:30 ECONOMIE

Le ralentissement économique se précise en Suisse pour la fin de l’année

Teaserbild-Quelle: KOF

Les experts de l’Institut zurichois de recherches conjoncturelles (KOF) restent pessimistes. Leur baromètre du mois de septembre révèle un nouvel affaiblissement de l’économie suisse. Le ralentissement prévu pour la fin de l’année se précise.

KOF

Crédit image: KOF

Le baromètre de l’institut zurichois de recherches conjoncturelles (KOF) s'établit à 95,9 points en septembre, soit 0,3 point de moins qu'en août. Ce léger recul est principalement dû à l'industrie manufacturière et au secteur des autres services. Les indicateurs du secteur des finances, des assurances et de la construction envoient tout de même des signaux encore positifs.

Perspectives peu réjouissantes
Les évolutions négatives modérées au sein de l'industrie manufacturière proviennent en grande partie des indicateurs de l
a métallurgie, ainsi que du papier et de l'impression, suivis par les secteurs de la chimie, de la pharmacie et des matières plastiques. Les indicateurs du secteur de l'industrie agroalimentaire envoient en revanche un signal légèrement positif.

 

KOF

Crédit image: KOF

Dans le secteur de la production, les indicateurs relatifs à l'évaluation de la situation des produits intermédiaires et à l'évaluation de la situation commerciale pointent dans une direction négative. Ce pessimisme est renforcé par les indicateurs évaluant les perspectives d'emploi. En revanche, les indicateurs évaluant l'évolution de la production pointent dans une direction positive.

Remise à jour 
L
e KOF a revu son baromètre ce mois. Ces mises à jour impliquent toujours une redéfinition du groupe d'indicateurs entrant dans la procédure de sélection, une révision des séries temporelles de référence et une nouvelle exécution de la procédure de sélection automatisée des variables.

Le groupe d'indicateurs mis à jour se compose désormais de 626 séries chronologiques économiques. La série de référence actualisée détermine le taux de croissance continu lissé du PIB suisse réparti sur les trois mois d'un trimestre de 2013 à 2022 inclus. Il se base sur les statistiques trimestrielles officielles du PIB réel, ajustées pour tenir compte des effets des grands événements sportifs internationaux, telles que publiées par le Secrétariat d'État suisse à l'économie (SECO) au début du mois de septembre. Le SECO prend en compte les données annuelles du PIB de l'année précédente publiées par l'OFS.

Le millésime 2022 du baromètre économique du KOF (publié jusqu'en août 2023) comprenait 364 variables indicatrices. L'actuel baromètre se compose de 324 variables. Par rapport au millésime précédent, 57 indicateurs ont été introduits et 97 retirés de la liste. Cela pour fixer la moyenne rééchelonnée des indicateurs sélectionnés, où les poids correspondent aux charges de la première composante principale.

 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

SECU-R SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

KOF-Baublatt-Ausblick

Der KOF-Baublatt-Ausblick beziffert die zu erwartenden nominellen Bauinvestitionen der nächsten vier Quartale. Erstellt wird die Prognose von der KOF Konjunkturforschungsstelle der ETH Zürich. Die Analyse basiert auf Daten zu Baubewilligungen und -gesuchen, welche die Baublatt-Herausgeberin Docu Media Schweiz GmbH systematisch erhebt.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.