10:12 ECONOMIE

Malgré une baisse en novembre, la conjoncture reste positive en Suisse

Teaserbild-Quelle: KOF

En ce mois de décembre, le baromètre conjoncturel de l’Institut de recherches économiques de  l’Université de Zurich (KOF) continue de se diriger vers sa moyenne à long terme. Malgré une baisse en novembre, les perspectives pour l’économie suisse demeurent bonnes à la condition que la pandémie se calme.


-

Crédit image: KOF

Le baromètre conjoncturel établi par l’Institut de recherches économiques de l’Université de Zurich (KOF) baisse de 1,7 point en novembre et se situe donc désormais à 108,5 points. Il atteignait encore au mois d’octobre une valeur de 110,2 points. Ce recul est dû à la situation de l'hôtellerie et de la restauration. En revanche, les ensembles d'indicateurs pour la consommation privée et l'industrie manufacturière indiquent une évolution positive.

Dans les secteurs de l’industrie manufacturière et de la construction, les indicateurs relatifs à l'évaluation de la situation commerciale sont particulièrement positifs. En revanche, l'évaluation des capacités de production et les données de l'emploi sont suivent le chemin inverse. Sans pourtant évoluer vers une situation générale défavorable à la croissance.

La métallurgie et l’imprimerie, malgré la pénurie de papier, apportent la plus forte contribution positive. Les secteurs du bois, du verre, des pierres et de la terre, ainsi que celui de l'industrie agroalimentaire, suivent ce mouvement.

Autres articles intéressants

Annonces

KOF-Baublatt-Ausblick

Der KOF-Baublatt-Ausblick beziffert die zu erwartenden nominellen Bauinvestitionen der nächsten vier Quartale. Erstellt wird die Prognose von der KOF Konjunkturforschungsstelle der ETH Zürich. Die Analyse basiert auf Daten zu Baubewilligungen und -gesuchen, welche die Baublatt-Herausgeberin Docu Media Schweiz GmbH systematisch erhebt.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.