08:05 MONDE DE LA CONSTRUCTION

«L’Ellipse» éclipse tous ses voisins par ses traits épurés

Teaserbild-Quelle: Gérald Sciboz

A Gland, le très élégant bâtiment «L’Ellipse» est désormais entièrement achevé. Dernier élément à mettre en valeur l’immeuble: sa façade. Avec ses surfaces commerciales, l’édifice de prestige a de nombreux atouts à faire valoir. A commencer par sa situation idéale, à 100 m de la gare CFF, à mi-chemin entre Lausanne et Genève.

Ellipse1

Quelle: Gérald Sciboz

Derrière ses traits épurés, le bâtiment abrite trois étages et un sous-sol qui offrent 3340 m2 d’espace de travail modulables et plus de 600 m2 de dépôts.

Tous les passagers qui empruntent la ligne ferroviaire Lausanne-Genève le voient quand ils traversent la gare de Gland (VD): sobre et élégant, «L’Ellipse» est un immeuble de bureaux ovale de trois étages qui se compose de deux bâtiments séparés par une cour intérieure. Les murs extérieurs s’habillent désormais de façades rideaux, tandis que les parois en béton armé qui donnent sur la cour intérieure sont revêtues de façades en cassettes métalliques.

Ellipse2

Quelle: Gérald Sciboz

Chaque demi-ellipse, de quelque 500 m2 de surface locative par niveau, a été pensée pour proposer une vingtaine de bureaux ou espaces de travail et accueillir deux sociétés distinctes par plateau.

Conforme à la norme Minergie, le bâtiment est superposé à un garage souterrain qui accueille 58 places de stationnement, une surface de stockage et des locaux techniques. L’entreprise totale Steiner, mandatée pour construire «L’Ellipse», a livré les locaux en surface semi-finie. Pour en savoir davantage sur ce chantier, lisez notre reportage ici.

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.