15:44 MONDE DE LA CONSTRUCTION

La maison de quartier du nord de Lausanne plus chère que prévu

Teaserbild-Quelle: Joud Beaudoin Architectes

Le choix de nouveaux matériaux n’est pas sans risque pour le contrôle financier de la construction du futur centre de rencontres des Plaines-du-Loup, au). Un marché trop peu concurrentiel  fait grimper la facture finale.

Au sein de l'écoquartier des Plaines-du-Loup, une nouvelle maison de quartier va être bâtie. Conçue comme des maisons dans la maison, cette construction innovante est conçue en matériaux bio ou géo-sourcés: terre crue du site, chaux-chanvre et bois.

Crédit image: Joud Beaudoin Architectes

Faite en bois, pisé et chanvre, la future maison doit ouvrir ses portes dans quelques mois.

L’originalité se paie au prix fort dans la construction. L’emploi de techniques écologiques et de matériaux durables fait ainsi grimper la facture de la réalisation de la future maison de quartier des Plaines-du-Loup, au nord de Lausanne. Le chantier a donc besoin d’argent frais pour se terminer, et la Municipalité de la capitale vaudoise opte pour une rallonge de près de 700'000 francs pour mener ce projet à terme.

La maison de quartier de ce vaste ensemble de logements et d’activités, fer de lance du développement de la Ville et de son projet Métamorphose, est en effet faite de matériaux peu courants dans la construction, comme le pisé ou le chanvre. La Ville ne dispose en effet de peu de bases de comparaisons pour le recours à ces techniques constructives.

Un marché trop volatile
Le dépassement de crédit est donc dû à l’absence de données fiables pouvant évaluer le prix de ces matériaux sur le marché. Leur mise en concurrence est en effet très limitée, explique la Municipalité. S’ajoutent des offres sous-estimées, notamment dans les techniques de construction en bois.

Actuellement, la presque totalité des offres a été adjugée. Lausanne a évalué à 10 millions le coût de construction de cette maison, vrai point de rencontre entre les futurs résidents et les visiteurs du quartier des Plaines-du-Loup. Le suivi financier du chantier conduit à demander une rallonge.

 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

srg | engineering - RG Riedweg et Gendre SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

construction-report

Les nouveaux rapports de Batimag

En plus de Batimag Project Categories (qui s'appelait auparavant Batimag Analyse), vous recevrez dès maintenant deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que Batimag Top Players et Batimag Regional Projects ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.