08:03 PROJETS

Deux bâtiments pour concentrer la formation et la recherche de la santé vaudoise

Teaserbild-Quelle: DR

Le canton de Vaud va consacrer une première enveloppe de 165 millions pour aménager son nouveau campus de la santé à Chavannes-près-Renens. Les députés sont invités à donner le feu vert à la future construction de deux premiers bâtiments de recherche et de formation d'ici 2026.

Campus santé VD 4

Crédit image: DR

De forme circulaire, le futur centre de compétences cliniques sera dévolu à la recherche.

La formation dans le domaine de la santé reste primordiale pour répondre au vieillissement de la population et à la pénurie d’un personnel soignant durement éprouvé par la pandémie. Le canton de Vaud va donc lancer la construction de son campus à Chavannes-près-Renens. Le Grand Conseil se prononcera sur une première enveloppe de 165 millions de francs à ce propos.

Campus santé VD 1

Crédit image: DR

La concentration de la formation en matière de santé vise à lutter contre la pénurie de personnel soignant.

Le gouvernement vaudois veut ainsi construire deux nouveaux bâtiments sur un terrain de 10 ha pour y abriter un lieu de formation pour 4000 étudiants, 1000 professionnels de la santé et plusieurs centaines d’enseignants. Le premier immeuble abritera un centre de compétences cliniques et le second sera consacré à l’enseignement théorique et pratique. Une troisième partie de l’enveloppe soumis aux députés aménagera les espaces publics alentour.

Logements pour étudiants en parallèle
Parallèlement, la Fondation de la maison des étudiants de Lausanne construira un troisième bâtiment résidentiel. La Haute Ecole pédagogique du canton de Vaud viendra aussi emménager à terme sur le site. Le Grand Conseil devra encore se prononcer sur le financement de ce quatrième bâtiment de formation. Enfin, un nouveau quartier d’habitation est envisagé à plus long terme.

La Haute Ecole de santé Vaud (Hesav) va ainsi concentrer ses activités – réparties sur différents sites et cinq filières - sur un seul et même campus. Elle y développera en outre l’ergothérapie. Elle y collaborera également avec le CHUV, la Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne et l’école de la Source. Les futurs logements pour étudiants complèteront également l’offre actuelle du Vortex, construit à proximité du campus de Dorigny et de l’EPFL à l’occasion des derniers Jeux olympiques de la jeunesse.

Si le Grand Conseil le veut bien, le futur campus de la santé vaudoise sera une réalité d’ici 2026. Les travaux de construction de ses deux premiers bâtiments vont commencer à la fin de cette année. Une nouvelle étape pour un projet imaginé depuis 2008!

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.