La construction du portail nord du second tube du Gothard dans le vif du sujet
Le chantier de percement du second tube routier au Gothard entre dans une nouvelle phase ce printemps. Le groupe Implenia va en effet construire une galerie d’accès et une centrale à béton au portail nord de l’ouvrage.
Le groupe Implenia poursuit sa construction souterraine en décrochant, via le consortium qu’il pilote, le contrat pour une nouvelle galerie d’accès au second tube du tunnel du Gothard. Le projet comprend également l’aménagent d’une caverne logistique au portail nord, une tranchée d’accès au futur second tube et diverses installations destinées à la gestion des matériaux. Les travaux vont commencer ce printemps pour durer deux ans.
En remportant ce marché, le constructeur suisse, qui a recentré une partie de ses activités dans le domaine des infrastructures, pourra aménager une centrale à béton au portail nord du tunnel routier. Mais il a de plus coup double, avec l’obtention d’un deuxième lot pour le doublement du tunnel. Enfin, il avait déjà obtenu la responsabilité de déplacer la galerie de sécurité du tunnel actuel.
Millions de tonnes pour l’environnement
Le futur second tube a été accepté en votation populaire en 2016 pour un coût
de plus de 2 milliards de francs. Le chantier recyclera au maximum les 6,5
millions de tonnes de matériaux excavés pour limiter l’impact de la construction
sur l’environnement. Cela servira à diverses opérations de renaturation des rives
du lac d’Uri, au remodelage du fonds de la Léventine à Airolo et à la
construction en général.
Le futur second tube, dont le tracé épousera le premier, sera circulaire. Il sera percé au moyen d’un tunnelier. La hauteur entre la chaussée et la dalle intermédiaire sera de 4m80. Le vide sous la route accueillera diverses gaines techniques. Le second tube hébergera de plus une ligne Swissgrid qui passe encore actuellement par le col. Seule la galerie de service du premier tunnel devra être déplacée.