La mémoire collective neuchâteloise se dote d’un pôle low-tech
Avec la construction d’un nouveau bâtiment à faible consommation énergétique, l’Etat de Neuchâtel veut mieux assurer la pérennité de ses archives. La transformation d’anciens entrepôts de la Coop à La Chaux-de-Fonds a débuté.

Crédit image: DSA Architectes sàrl
Le nouveau bâtiment se distinguera par son concept énergétique prévu pour durer un siècle.
A l’instar du canton de Fribourg, celui de Neuchâtel veut offrir un pôle unique pour ses archives. Il vient de donner le coup d’envoi à la construction d’un nouveau bâtiment à La Chaux-de-Fonds sur le site d’anciens entrepôts appartenant à la Coop. Et, fait qui mérite d’être souligné, il s’agira d’une construction low-tech.
La pose de la première pierre de ce nouveau centre d’archivages consacre onze ans de réflexion. Le nouveau centre accueillera les archives de l’Etat, actuellement concentrées dans les murs du château de Neuchâtel dans des locaux peu propices à une bonne conservation. Il hébergera aussi les éléments du patrimoine chaux-de-fonnier, et notamment le Département audio-visuels si révélateur du passé des Montagnes neuchâteloises et du canton. Cela pour être entreposé à l’abri pour un siècle au moins.
Autonome en cas
de crise majeure
La construction se veut exemplaire, explique l’Etat de Neuchâtel dans un communiqué.
Cela d’autant plus que les exigences de sécurité qui touchent le patrimoine
sont très élevées. Le bâtiment fonctionnera avec une faible consommation d’énergie,
sans climatisation gourmande. Il sera même autonome en cas de crise majeure.
Une toiture végétalisée recevra en outre des panneaux photovoltaïques. La population
pourra ainsi mieux accéder aux informations patrimoniales du canton.

Crédit image: Etat de Neuchâtel
La transformation de ces anciens entrepôts est au cœur du développement d’un nouveau pôle administratif et économique.
Le projet s’inscrit dans le développement plus vaste de celui des Docks, vaste quartier articulé autour des anciens entrepôts et de la prochaine revitalisation des rues du Commerce et des environs. Outre un nouveau pôle administratif cantonal, le projet doit donner un coup de pouce au développement économique de La Chaux-de-Fonds. Pour le centre d’archives, le Grand Conseil neuchâtelois a octroyé en 2024 un crédit de 40 millions. Auxquels s’ajoutent 13 millions délivrés par le Conseil général de La Chaux-de-Fonds.