08:20 PROJETS

La Ville de Sierre veut construire une nouvelle patinoire avec des privés

Teaserbild-Quelle: Ville de Sierre

La Ville de Sierre nourrit de très grandes ambitions sportives. Elle encourage la construction pour 75 millions d’un nouveau centre sportif groupant patinoire et halle polyvalente, avant de passer à la création d’un écoquartier de logements et de commerces. Cela via un partenariat public-privé pour le développement du sport.

Patinoire Sierre 1

Crédit image: Ville de Sierre

Le HC Sierre rêve d’une nouvelle enceinte de glace pour tenter de revivre un passé sportif prestigieux.

La ville de Sierre (VS) veut continuer de se développer… autour d’un nouveau centre de sports de glace ! Théâtre de nombreux exploits, la patinoire du Graben ne suffit plus aux ambitions du club de hockey, et il est prévu de la remplacer par une nouvelle enceinte de 6000 à 7000 places. A cela s’ajouteront une deuxième surface de glace et une halle omnisports. Cela à côté d’un futur écoquartier de logements et de commerces, sur un terrain de 2,5 hectares.

Partenariat signé
Le projet fait rêver à Sierre. La Ville vient de signer un accord avec les sociétés Urban Project SA et Sierre Valais Sport SA, pour préparer la construction du futur complexe sportif. Il s’agit d’attirer dans la cité valaisanne du Soleil l’élite nationale du sport indoor, tout au long de l’année. La population locale ne sera pas oubliée, avec les multiples activités qui lui seront proposées par le futur complexe.

Deux phases de construction
Le projet de construction est planifié en deux phases distinctes. Tout d’abord, une zone d’intérêt général de 3 ha  pourra accueillir le centre de glace. Ensuite débutera la création de l’écoquartier, sur un terrain attenant. Il est prévu des logements, notamment pour étudiants, des lieux culturels, des commerces et des espaces verts. Le futur écoquartier sera entièrement dédié aux piétons et doté d’une voie verte qui le reliera au lac de Géronde. Il pratiquera la mixité sociale et intergénérationnelle. Sa construction sera presque totalement confiée à des entreprises valaisannes, pour favoriser l’économie de proximité.

La Ville, un acteur majeur
Par un partenariat public privé, la Ville de Sierre se positionnera comme un acteur majeur du développement du site retenu pour ce projet, La participation financière des collectivités publiques à la construction de la patinoire s’élèvera à 30 millions sur les 75 qu’elle coûtera. Le montant de la création de l’écoquartier pourrait dépasser 300 millions de francs. Les élus sierrois doivent encore se prononcer sur les termes du partenariat conclu par la Ville et les deux sociétés en charge du complexe sportif. Ce dernier pourrait ouvrir ses portes en 2027.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

COFFRAGES COSMOS

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.