L’allégement du goulet routier de Crissier n’est plus d’actualité
Le retrait de Chavannes-près-Renens du projet de nouvel échangeur doit en sonner le glas. Le canton de Vaud réévalue l’intensité du trafic autoroutier dans l’Ouest lausannois pour contredire les intentions de l’Office fédéral des routes. En se basant sur dix ans de comptages.

Crédit image: Office fédéral des routes
Le nouvel échangeur aurait pourtant pu faire la part belle à la végétation.
La commune de Chavannes-près-Renens semble avoir donné le ton. Le canton de Vaud et les communes riveraines de la jonction autoroutière de Crissier vont étudier l’abandon du projet présenté pourtant comme pouvant décongestionner le trafic dans l’Ouest lausannois. En dépit du fait que la décision de jeter l’éponge n’est pas encore actée, le goulet de Crissier peut pour le moment et pour longtemps rester en l’état, en raison des statistiques du trafic et leur évolution attendue dans les prochaines années.
Les comptages effectués à cet endroit montrent en effet que le trafic est nettement moins dense que les attentes de l’Office fédéral des routes le laissaient supposer il y a dix ans déjà. L’augmentation de l’offre multimodale, notamment entre Lausanne et Chavannes-près-Renens, redistribue les cartes du réseau de transport individuel et collectif, explique le canton de Vaud dans un communiqué.
Des nuisances insupportables
Le
projet de nouvelle jonction n’avait pas été accueilli localement de manière enthousiaste.
La commune directement concernée avait fait part de son retrait d’une
convention du financement. La construction de ce nouvel échangeur routier
aurait de toute manière été à l’origine de nuisances insupportables pour le
réseau routier local. Le canton ne souhaite en effet pas nécessairement engager
des mesures d’accompagnement pendant le futur et très hypothétique chantier.
Le canton de Vaud va donc réexaminer la chose, à la lumière des éléments que les analyses de trafic ont révélés. Il est déjà établi que l’absence de jonction autoroutière renouvelée n’aura aucune répercussion sur l’offre multimodale de transport. Notamment celle qui consiste à faire venir le Tramway de l’Ouest lausannois jusqu’à l’autoroute.