14:46 PROJETS

L’allégement du goulet routier de Crissier n’est plus d’actualité

Teaserbild-Quelle: Office fédéral des routes

Le retrait de Chavannes-près-Renens du projet de nouvel échangeur doit en sonner le glas. Le canton de Vaud réévalue l’intensité du trafic autoroutier dans l’Ouest lausannois pour contredire les intentions de l’Office fédéral des routes. En se basant sur dix ans de comptages.


jonction chavannes près-renens

Crédit image: Office fédéral des routes

Le nouvel échangeur aurait pourtant pu faire la part belle à la végétation.

La commune de Chavannes-près-Renens semble avoir donné le ton. Le canton de Vaud et les communes riveraines de la jonction autoroutière de Crissier vont étudier l’abandon du projet présenté pourtant comme pouvant décongestionner le trafic dans l’Ouest lausannois. En dépit du fait que la décision de jeter l’éponge n’est pas encore actée, le goulet de Crissier peut pour le moment et pour longtemps rester en l’état, en raison des statistiques du trafic et leur évolution attendue dans les prochaines années.

Les comptages effectués à cet endroit montrent en effet que le trafic est nettement moins dense que les attentes de l’Office fédéral des routes le laissaient supposer il y a dix ans déjà. L’augmentation de l’offre multimodale, notamment entre Lausanne et Chavannes-près-Renens, redistribue les cartes du réseau de transport individuel et collectif, explique le canton de Vaud dans un communiqué.

Des nuisances insupportables
Le projet de nouvelle jonction n’avait pas été accueilli localement de manière enthousiaste. La commune directement concernée avait fait part de son retrait d’une convention du financement. La construction de ce nouvel échangeur routier aurait de toute manière été à l’origine de nuisances insupportables pour le réseau routier local. Le canton ne souhaite en effet pas nécessairement engager des mesures d’accompagnement pendant le futur et très hypothétique chantier.

Le canton de Vaud va donc réexaminer la chose, à la lumière des éléments que les analyses de trafic ont révélés. Il est déjà établi que l’absence de jonction autoroutière renouvelée n’aura aucune répercussion sur l’offre multimodale de transport. Notamment celle qui consiste à faire venir le Tramway de l’Ouest lausannois jusqu’à l’autoroute.


Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

ADRIA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

construction-report

Les nouveaux rapports de Batimag

En plus de Batimag Project Categories (qui s'appelait auparavant Batimag Analyse), vous recevrez dès maintenant deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que Batimag Top Players et Batimag Regional Projects ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.