08:18 PROJETS

Le canton de Genève ouvre son centre de sauvetage civil et militaire

Teaserbild-Quelle: Swisstopo

L’armée suisse, la police, la protection civile et les pompiers du canton de Genève ont créé entre Avully et Chancy (GE) un centre commun d’entraînement au sauvetage. Ce site au bord du Rhône termine un redéploiement militaire amorcé avec la reconversion des Vernets et marqué par la construction d’une nouvelle caserne.

Centre sauvetage Genève

Crédit image: Swisstopo

Le site d’entraînement propose 17 ha de constructions modulaires reproduisant des décombres aussi réalistes que possible.

Un an après avoir terminé la construction d’une nouvelle caserne entre Avully et Chancy(GE), l’armée suisse termine son redéploiement dans le canton de Genève par une nouvelle place d’exercice. La nouvelle structure dédiée au sauvetage est ouverte également à la police, à la protection civile et aux pompiers.

Caserne Epeisses GE 1

Crédit image: DDPS

La nouvelle caserne pallie la démolition de celle des Vernets.

La construction de la caserne d’Epeisses fait suite à l’abandon par l’armée du site des Vernets, actuellement en pleine reconversion. En dix ans, l’armée suisse a réorganisé sa présence genevoise autour du nouveau site, pour y créer un terrain d’entraînement aussi réaliste que possible pour les interventions de sauvetage après des catastrophes de tous genres. Comme elle n'est pas seule à assurer ces tâches, elle a conçu son centre d’entraînement de concert avec les forces de police, de protection civile et d’interventions feu.

Un village détruit pour la bonne cause
Le nouveau centre d’instruction des troupes de sauvetage (CITS) du canton de Genève est constitué d’un village d’habitations fictivement détruites par des incendies, des explosions, un bombardement ou un conflit armé. Ses structures modulaires se répartissent sur 17 hectares. Elles reproduisent des situations déjà constatées en temps réel par la Chaîne suisse du sauvetage. Un simulateur pour les grands feux offre également aux pompiers un cadre d’entraînement au combat de grands incendies dans des milieux industriels et urbains.

Trois nouveaux bâtiments construits
L’armée s’est redéployée dans le canton de Genève en construisant, outre le site d’Epeisses, trois nouveaux bâtiments. Aire-la-Ville accueille un centre logistique civil et militaire et Meyrin un immeuble de stationnement pour la troupe. A noter encore que Genève est le seul canton en Suisse à regrouper forces d’entraînement civiles et militaires sur un même site.

Un stationnement fait de bois

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Solu’Tubes SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.