Le chantier d’une halle en bois retardé par le passé préhistorique du Jura
La construction de ce centre régional de collecte des déchets va enfin démarrer après quelques mois d’interruption due à la découverte de vestiges archéologiques. Le projet vise dans un premier temps à gérer le recyclage de quatre communes voisines de la capitale jurassienne.

Crédit image: Etienne Chavanne SA
La structure en bois va accueillir une trentaine de sortes de déchets dès 2027.
Cette fois, c’est la bonne. Après quelques mois de retard imputé à la fouille du site de Pré-Roses, à Delémont, le chantier de construction de la nouvelle déchèterie régionale jurassienne va démarrer. Le syndicat qui pilote ce projet peut ainsi espérer créer un site de collecte pour une trentaine de déchets différents, dans une halle imaginée par le bureau d’architecture Etienne Chavanne SA.
Les premiers terrassements du site avaient révélé des vestiges datant de l’âge du bronze final. La Section jurassienne d’archéologie et de paléontologie a alors passé au peigne fin les quelques 600 m² du terrain sur lequel doit être construit ce centre de collecte. Avec l’analyse en laboratoire de très nombreux objets en céramique et en poterie, ainsi que de divers bijoux et parures.
Démarrage à quatre
La halle
couverte imaginé par les architectes sera construite majoritairement en bois. Elle
sera recouverte de panneaux photovoltaïques. Le Syndicat de gestion des déchets
de Delémont et environs (SEOD) espère démarrer une exploitation pilote limitée
dans un premier temps à quatre communes – à savoir Haute-Sorne, Courrendlin,
Mettembert et Movelier, dès 2027.

Crédit image: Ville de Delémont
Une nouvelle route d’accès au site a dû être construite.
Le SEOD gère de multiples tâches dans tout le canton du Jura. Il dispose d’un centre de valorisation des déchets carnés à Soyhières et d’une décharge à Boécourt pour recueillir notamment les mâchefers, ainsi qu’une centrale de production de biogaz à Courtemelon. Il sensibilise la population au tri. Son projet de Delémont vient renforcer le principe d’une gestion intercommunale des déchets ménagers.