09:05 PROJETS

Le Papiliorama de Chiètres (FR) démarre la construction d’un quatrième bâtiment

Teaserbild-Quelle: Fondation du Papiliorama

La pose de la première pierre du quatrième espace d’exposition du Papiliorama de Chiètres (FR) marque le début d’une nouvelle extension du site dédié à la faune et la flore tropicale. Ce dernier construit un bâtiment qui sera dédié à l’observation de la canopée et aux amphibiens.

Papiliorama 2

Quelle: Fondation du Papiliorama

Le nouveau bâtiment de trois étages abritera des jardins tropicaux suspendus, visible depuis une passerelle supérieure similaire à celle déjà installée dans le Jungle Trek.

Après avoir privilégié les coupoles pour ses extensions successives, le Papiliorama de Chiètres (FR) fera dans le bâtiment cubique. La Fondation vient de poser la première pierre de Canopea, nouvel espace d’exposition de flore et de faune tropicale. Cette nouvelle construction marque aussi le départ d’un nouveau développement du site, 35 ans après sa fondation à Marin-Epagnier (NE).

Canopea se déclinera sur trois niveaux. Tout d’abord, en sous-sol, un amphibarium permettra aux visiteurs de découvrir le monde des amphibiens de la planète. Le niveau supérieur reproduira une canopée tropicale, avec des jardins suspendus que chacun pourra visiter sur différents niveaux, notamment depuis une passerelle en bois. Au premier étage, des salles de séminaires côtoieront le restaurant du site agrandi pour l'occasion.

Papiliorama 3

Quelle: Fondation du Papiliorama

Au sous-sol de la nouvelle construction, un espace présentera différentes espèces d’amphibiens, y compris les plus exotiques.

Ce premier bâtiment sera construit entre les coupoles du Nocturama, espace de découverte nocturne, et du Jungle Trek, qui permet de découvrir l’habitat tropical de divers animaux comme des coatis, des spatules, des toucans ou des fourmiliers. Il complètera l’offre existante, dont le premier dôme consacré aux papillons tropicaux et bâtiment originel du projet mené par Maarten Bijleveld van Lexmond et son fils Caspar, actuel directeur du Papiliorama.

Une tour pour les oiseaux
Le Papiliorama n’en finira pas de s’agrandir ces prochaines années, pour être aménagé en observatoire de la faune et de la flore, sous les Tropiques et dans notre pays. Une tour sera construite au milieu des bâitment pour observer les oiseaux du Seeland. Baptisé Papiliorama 2030+, le projet prévoit aussi de réaménager les expositions existantes, de rénover le restaurant et de réorganiser les espaces extérieurs. Sa réalisation, dont le coût est estimé à 14 millions de francs, se déroulera par phases successives. Canopea est donc le début d’une nouvelle aventure.


Papiliorama 4

Quelle: Fondation du Papiliorama

Le spectacle du Papiliorama ne sera pas réservé qu’à l’intérieur de ses coupoles. Une tour d’observation de la nature environnante et des oiseaux sera également construite au milieu du site.

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.