Le Samaritain de Vevey entame sa transformation
La rénovation du bâtiment portée par l’Hôpital Riviera-Chablais va créer un centre de santé pluridisciplinaire et communautaire. Ce futur site regroupera les services gériatriques de la région, des soins ambulatoires spécialisés et des prestations de prévention et d’accompagnement à domicile.

Crédit image: Jean-A. Luque
Le site entame enfin ses travaux de reconversion presque trois ans après avoir été interrompus.
La rénovation du Samaritain est relancée ! Portée par l’Hôpital Riviera-Chablais (HRC) et sa Fondation de soutien, cette transformation ambitieuse vise à offrir une prise en charge globale, accessible et adaptée aux besoins de la population de la Riviera vaudoise. Tous les services gériatriques de la région seront regroupés en un seul lieu, pour offrir une clinique de réadaptation de 75 lits, un centre d’expertise pour la détection précoce des troubles liés à l’âge et une permanence médicale ouverte tous les jours. Ce site accueillera également des consultations ambulatoires spécialisées ainsi que des soins de physiothérapie et d’ergothérapie.
Une
façade historique préservée
L’enveloppe du bâtiment sera conservée, notamment la façade historique sud, qui
sera rénovée. L’aménagement intérieur et le choix des matériaux ont été
soigneusement réfléchis, afin de créer un environnement accueillant et
fonctionnel, en respectant à la fois le caractère patrimonial du site du
Samaritain, les exigences du secteur de la santé et les engagements de
durabilité portés par l’hôpital régional Riviera-Chablais.
Conçu comme un espace de vie ouvert sur la ville et la région, le Samaritain de Vevey (VD) favorisera les échanges et renforcera les liens sociaux, indique la Ville d’Images. Son aménagement encouragera les rencontres et proposera des espaces propices à la convivialité et au partage, contribuant ainsi à maintenir une dynamique sociale essentielle.
Avec cette nouvelle infrastructure, les patients et la population de la Riviera bénéficieront d’un centre de santé pluridisciplinaire et d’un suivi de proximité (allant de la prévention aux soins), fondés sur la collaboration entre les différents acteurs régionaux de la santé. Les travaux de rénovation commencent pour une livraison prévue fin 2027.