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Le site antique grec d’Olympie bientôt relié à Patras par une autoroute

Teaserbild-Quelle: Vinci Concessions

Le constructeur Vinci contribue largement à l'extension du réseau autoroutier grec. Le groupe français a signé avec les autorités grecques une extension de la concession portant sur le prolongement de l’autoroute Athènes-Patras pour desservir l’ouest de la péninsule du Péloponnèse et le site antique d’Olympie.

Autoroute Grèce

Crédit image: Vinci Concessions

La construction du tronçon autoroutier entre Corinthe et Patras ayant été momentanément interrompue par la crise ayant secoué la Grèce, le retour des investisseurs européens est une excellente nouvelle pour l'économie locale.

Olympia Odos, filiale à 29,9 % de Vinci Concessions en charge de l’autoroute reliant Athènes à Corinthe et Patras, a signé avec les autorités grecques une extension des travaux. Le constructeur français et ses partenaires seront en charge de la conception, du financement et de la construction de cette nouvelle section longue de 75 km, sur un axe autoroutier dont le développement a été ralenti par le passé par la crise hellénique. Il assurera l’exploitation de ce nouveau tronçon jusqu’en 2044.

Partenariat avec l’Etat grec
La rémunération du concessionnaire est assurée au moyen de la perception d’un péage.
Le coût du projet est estimé à 340 millions de francs suisses. Son financement sera réparti entre l’Etat grec, à raison de  223 millions de francs  et un emprunt bancaire sur 15 ans.  En parallèle, Olympia Odos aura refinancé avec succès ses prêts bancaires existants, pour un montant d’environ 509 millions de francs suisses.

Adaptée aux meilleurs standards autoroutiers, cette nouvelle section réduira d’environ 40 minutes le temps de trajet entre Patras et Pyrgos tout en améliorant la sécurité routière en direction du site antique d’Olympie. Elle soutiendra le développement économique et touristique du Péloponnèse en renforçant les connections avec les ports. Ce projet s’intègre dans le réseau transeuropéen de transport routier, un programme de l’Union européenne visant à faciliter les échanges et l’exploitation commune des infrastructures de transport en Europe.

Le pont Rio-Antirrio, officiellement le pont Charilaos Trikoupis, est l'un des plus longs ponts à haubans à travées multiples du monde et le plus long du type entièrement suspendu. Il traverse le golfe de Corinthe près de Patras, reliant par la route la v

Crédit image: Commons Wikimedia, Falk2, (CC BY-SA 4.0)

Le pont Rion-Antirion est l'un des plus longs ouvrages à haubans à travées multiples du monde et le plus long du type entièrement suspendu. Vinci a contribué à sa construction.

Avec ce nouveau tronçon autoroutier, Vinci Concessions exploitera un réseau de 544 km  d’autoroutes en Grèce, qui inclut notamment le pont à hauban de Rion-Antirion. Reliant le Péloponnèse à la Grèce continentale, l’ouvrage facilitera l’accès à la nouvelle section Patras-Pyrgos depuis le nord et l’ouest du pays.

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