13:35 PROJETS

Les CFF accélèrent la transformation de la gare de Lausanne

Teaserbild-Quelle: CFF_SBB_FFS

Les engins de chantier ont définitivement envahi le site ferroviaire pour entamer sa transformation. Le mur sud reçoit de nouveaux ancrages, le parking souterrain va bientôt être démoli et l’aménagement des quais va pouvoir commencer. La fin des travaux est programmée pour 2037.


Gare Lausanne Quai 5

Crédit image: CFF_SBB_FFS

Le premier quai rénové sera mis en service en 2030.

Les usagers de la gare CFF de Lausanne commencent à mesure l’ampleur du chantier de transformation du site ferroviaire. Notamment en ce qui concerne le front sud des voies, en cours de consolidation, et de la construction du nouveau parking des Epinettes, qui doit se terminer en 2027. La pose d’une passerelle provisoire à la rue du Simplon a récemment donné le coup d’envoi à la démolition de l’espace de stationnement souterrain actuel.

Différends aplanis
Le canton de Vaud, la Confédération et la capitale vaudoise se réjouissent actuellement de l’avancement des travaux, après des mois de blocage ou de ralentissements en raison de différends techniques entre les CFF et l’Office fédéral des transports. Les responsables du projet en sont actuellement certains. Leur chantier pharaonique se terminera en 2037 après la mise en service de ce hub ferroviaire, le plus important de Suisse romande.


Gare Lausanne passerelle

Crédit image: Philippe Chopard

L’ouverture de cette passerelle côté ouest prépare la démolition du parking souterrain du Simplon.

Les travaux se poursuivent. Près de 40% du mur sud des voies sont désormais consolidés par divers ancrages propres à supporter la future marquise, les nouveaux quais et les nouvelles voies. La passerelle provisoire construite à l’ouest du site permettra aux piétons d’éviter le chantier de démolition du parking souterrain du Simplon.  Le sous-sol de la gare est aussi en voie d’être réaménagé. Il sera notamment noté d’un nouveau passage inférieur pour permettre l’interconnexion du site avec le réseau de métro. La première phase des forages nécessaires et de construction de la nouvelle dalle supportant les quais est déjà engagée. Le sous-sol du site doit être accessible dès 2032.

Des quais plus larges et plus longs
Les CFF vont aussi entamer la construction de nouveaux quais plus larges et plus longs. Le premier d’entre eux sera en fonction dès 2030 et les quatre autres pourront être accessibles de manière progressive jusqu’en 2036. La mise en service de la gare complètement transformée suivra en 2037. Pour permettre le transit fluide de 700 trains quotidiens et l’exploitation de nombreux commerces et services.


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