Les Eaux-Minérales de Morges doivent être complètement rénovées
Aux grands maux les grands remèdes. La vétusté de la patinoire de Morges (VD) invite la Municipalité à un assainissement complet de son bâtiment tout en étendant son offre à des activités sportives hors-glace. La gestion du projet tourne autour d’un partenariat public-privé.
Crédit image: Fehlmann Architectes SA, Romande Energie Services SA
Le projet entend pérenniser la pratique des sports de glace à Morges.
Les performances du HC Forward sont encore dans les mémoires des anciens sportifs de Morges (VD), mais la patinoire des Eaux-Minérales doit être impérativement remplacée par une nouvelle enceinte. Ses installations techniques ont récemment subi de nombreuses pannes, et la Municipalité envisage de créer un nouveau complexe sportif quatre saisons pour transformer le site.
Crédit image: Fehlmann Architectes SA, Romande Energie Services SA
La patinoire vétuste subira un assainissement complet. Les aspects énergétiques seront primordiaux.
La Ville veut inscrire ses investissements dans le cadre de la transition énergétique, et sa patinoire est au cœur de ses intentions. Il s’agit de pérenniser la pratique des sports de glace dans un écrin complètement assaini. Les patinoires les plus anciennes sont en effet connues comme des gouffres énergétiques, et les nouveaux projets tentent de gommer cette réputation.
Crédit image: Fehlmann Architectes SA, Romande Energie Services SA
Un mur d’escalade permettra à la vie sportive locale de mieux profiter des installations du futur complexe.
Le projet morgien rénovera de fond en comble la patinoire actuelle. Les gradins les plus vétustes seront remplacés par une nouvelle structure intérieure en bois sur deux niveaux. Cette dernière abritera de nouveaux espaces sportifs modulables. Du côté de la Morges, les places seront conservées. Le futur centre sera équipé d’un bloc d’escalade de 500 m² et de 1000 m² de locaux supplémentaires. Il proposera également des activités sportives estivales, hors de la saison de glace.
Crédit image: Fehlmann Architectes SA, Romande Energie Services SA
L’aire de glace pourra être adaptée à des activités sportives estivales.
Les défis de cette rénovation sont essentiellement techniques et énergétiques. Le fonctionnement global du bâtiment des Eaux-Minérales sera complètement revu. La toiture sera assainie et munie d’une installation photovoltaïque pour produire une partie de l’électricité nécessaire aux installations. La patinoire sera également mieux isolée, tant aux plans thermique que phonique. Elle sera aussi accessible aux personnes à mobilité réduite. Ses abords – le parking notamment - seront davantage végétalisés et perméabilisés.
Un consortium pour le chantier
Pour financer
ce nouvel écrin, la Ville de Morges compte sur un partenariat public-privé avec
un consortium d’entreprises de la région piloté par Romande Energie Services SA.
L’accord portant sur 30 ans prévoit le versement d’annuités par la ville pour
un total de 24 millions de francs. Le budget communal ne sera ainsi piz affecté
par d’éventuelles défaillances des installations techniques. Le consortium prenant
de fait le relais de l’entretien du complexe.