Les installations ferroviaires entre Orbe et Chavornay seront renouvelées
Les travaux de réaménagement de cette ligne vont se concentrer dès décembre autour de la gare urbigène. Ils comprennent la création de quais et la rénovation d’ouvrages d’art. Le trafic va bientôt être interrompu pour la création d’une double voie.
Crédit image: Travys
Cette liaison séculaire n’est pas encore idéalement connectée à l’agglomération lausannoise.
Le chantier de raccordement de la ligne ferroviaire entre Orbe et Chavornay au réseau du RER vaudois avance au rythme de l’assainissement et de la construction d’ouvrages d’art et de nouvelles haltes. Cette liaison séculaire doit en effet être modernisée. Elle s’apprête à une interruption durable dès le mois de décembre, pour que la compagnie Travys puisse se consacrer au doublement des voies.
Les travaux vont notamment se dérouler en gare des Granges et à Orbe dès l’année prochaine. Travys va créer un nouveau quai et construire un nouveau pont par-dessus la route cantonale à la hauteur de Saint-Eloi. Les installations de sécurité du trafic ferroviaire et la ligne de contact seront complètement renouvelées jusqu’à la fin de 2026. La gare d’Orbe recevra un nouveau quai.
Travys veut en effet que les trains partant d’Orbe en direction de Lausanne et d’Yverdon-les-Bains puissent s’intégrer dans le réseau RER du canton. Son projet adapte aussi les gares situées sur le parcours aux normes d’accessibilité des personnes à mobilité réduite. Tous les équipements ferroviaires doivent aussi être changés pour favoriser le trafic des voyageurs et des marchandises. Ce dernier doit aussi être intensifié.
La population est régulièrement réunie pour suivre l’avancement de cet important chantier. Les piétons sont invités à emprunter de nouveaux cheminements dans les différentes zones en travaux. Plusieurs passages à niveaux doivent notamment être temporairement fermés. La nouvelle ligne doit pouvoir être intégrée dans les nouveaux horaires de 2026.