L’illustrateur John Howe investit la Tour des prisons de Neuchâtel
C’est un beau cadeau de Noël pour une chantier de transformation rondement mené. Neuchâtel ouvrira en décembre sa Tour du fantastique, nouvel espace artistique dominé par son plus ancien monument médiéval. La détention préventive a laissé place à un univers fantasmagorique.

Crédit image: Philippe Chopard
Les anciennes prisons sont dominées par une tour médiévale, source d'inspiration de l'artiste.
Près d’un quart de siècle après la sortie de la trilogie consacrée au Seigneur des anneaux de J.R.R. Tolkien, le fantastique prendra ses quartiers à Neuchâtel. Le célèbre illustrateur John Howe, embarqué dans l’univers des films de Peter Jackson, ouvrira les nouveaux locaux rénovés de l’ancien complexe pénitentiaire et sa tour médiévale dominant le centre-ville. Ses dessins vont donner le ton d’une transformation d’un lieu emblématique, dans un volume libéré de ses anciennes activités.
La tour des prisons date du XIIe siècle. Incendiée il y a quelques années, elle cherchait à remplir un nouveau rôle touristique de premier plan. John Howe s’est inspiré de cette construction pour en faire l’emblème d’un nouvel univers de création artistique dédié au fantastique. Il y disposera d’ateliers et d’un espace d’exposition aménagé dans les anciennes prisons préventives de la ville.
Quatre
bâtiments rénovés
Le site se compose en fait de quatre bâtiments reliés entre eux par une cour intérieure
et dominés par la tour médiévale. Le départ des prisons lui a donné une seconde
vie. La Ville de Neuchâtel a favorisé la transformation des locaux. Outre 400 m²
réservés à la création et aux expositions, le complexe proposera une aire d’accueil
des visiteurs et une boutique. Une cafétéria avec terrasse, ainsi qu’une salle
de conférence, compléteront l’offre. Tous les locaux ouvriront leurs portes au
public juste avant Noël.
Cette rénovation rondement menée table sur la notoriété de John Howe. L’artiste a trouvé son port d’attache à Neuchâtel il y a des décennies, et sa renommée internationale d’illustrateur ne se dément plus. La Tour du fantastique sera gérée par une Fondation privée. L’heroic fantasy est un secteur autoporteur.