Lonay se lance aussi dans la construction de logements et de commerces
Le développement immobilier de l’Ouest lausannois n’a pas fini d’agiter le lanterneau politique. Celle de Lonay (VD) vient d’avaliser la reconversion partielle d’une ancienne zone d’activités en quartier de logements et de commerces.
Crédit image: Urbaplan
L’expertise mandatée au bureau Urbaplan il y a quelques années suggère de transformer profondément la zone d’activités de Lonay.
Avec les différentes études votées l’an dernier pour requalifier la route cantonale 80, la commune vaudoise de Lonay peut envisager la reconversion d’une zone d’activités presque tombée en déshérence. Les élus communaux ont en effet adopté un plan de quartier touchant l’est de la parcelle pour y encourager la construction de logements et de services. Le projet reste cependant sensible, car les appétits immobiliers sont de plus de plus contestés dans l’Ouest lausannois.
Le projet de quartier En Carouge, qui doit succéder à terme à une part de la zone d’activités, est dans les limbes de la commune depuis sept ans. Depuis qu’une étude d’Urbaplan en a esquissé l’avenir. Il s’agit de trouver un second souffle à un site autrefois articulé autour d’un centre horticole. Notamment par la création de logements, d’un parc urbain et d’équipements en lien avec un réseau de transports publics en plein développement. Il est aussi prévu de renaturer un cours d’eau.
Pas de densification
au cas par cas
Le Plan d’affectation En Carouge est désormais voté. Selon 24Heures, il prévoit
de développer le bâti de manière coordonnée, en appliquant un concept
architectural sans effet de barre, et en évitant une densification au cas par cas.
Les bâtiments qui y seraient construits comprendront jusqu’à cinq étages. Le
projet, quelque peu redimensionné par rapport à sa version initiale, pourra
attirer 765 nouvelles personnes et 85 emplois.
Les travaux de requalification de cette zone d’activités pourraient commencer en 2027 et s’étendre sur dix ans. La commune prend toutefois un certain risque financier pour développer En Carouge, car elle n’est pas encore certaine que le projet soit déjà à son stade définitif. Mais, indique-t-elle, les retombées économiques espérées sont suffisamment prometteuses pour aller de l’avant.