Nyon démarre le processus de transformation de son Musée du Léman
Avec une nouvelle extension mettant en valeur la navigation sur le lac, l’institution établie depuis 1954 dans les bâtiments de l’ancien hôpital de la Côte vaudoise pourra présenter la totalité de ses richesses. La Ville engage un projet d’assainissement et de rénovation divisé en trois étapes.

Crédit image: Fruehauf, Henry & Viladoms
L’extension aura la forme d’un hangar à bateaux pour connecter sa richesse patrimoniale au lac.
Alors que la flottille de bateaux navigant sur le Léman connaît de nombreuses difficultés, celle du Musée installé depuis 1954 sur le site de l’ancien hôpital de Lyon souffre d’un manque de visibilité. La Ville s’engage donc à étudier et à réaliser la rénovation des cinq bâtiments muséaux construits dès 1756 pour leur redonner une nouvelle vie touristique et culturelle. Fruit d’un concours d’architecture lancé en 2014 déjà, le projet comprend également une extension au bord du lac.

Crédit image: Fruehauf, Henry & Viladoms
La richesse de l’ancienne flottille va trouver un nouvel écrin.
La Municipalité de Nyon prévoit de procéder en trois étapes pour réhabiliter le Musée. Tout d’abord, il s’agit de poursuivre l’étude du projet d’extension des bâtiments. Ensuite, il y aura lieu de consolider l’ancien lazaret, une partie fortement dégradée du complexe. Enfin, la transformation de l’édifice existant et l’assainissement de ses trois dépendances feront l’objet d’une troisième demande de crédit une fois les premières phases réalisées.

Crédit image: Fruehauf, Henry & Viladoms
Les transformations des ailes seront engagées de manière progressive.
Le Musée du Léman doit ainsi jouer un rôle phare dans la conservation du patrimoine de la région. L’ancien hôpital qui l’abrite conservera ses fonctions essentielles de médiation, d’administration et de documentation. Il accueillera un nouveau restaurant avec terrasse. L’aile de la Passade sera transformée en auditoire d’une centaine de places. L’ancien pavillon de désinfection abritera des espaces de travail liées aux aquariums de l’institution. Le lazaret se cherche encore une nouvelle affectation après sa rénovation. La future extension construite en dialogue direct avec le lac pourra accueillir les anciennes embarcations naviguant sur le Léman.
A la pointe de la transition énergétique
Les
autorités nyonnaises et les architectes du projet entendent surtout assainir
les bâtiments de l’institution pour en faire un modèle énergétique. Les
nouveaux bâtiments viseront les différents standards Minergie. Les travaux doivent
prolonger la durée de vie des constructions en pierre et en bois. Une réfection
partielle du bâtiment principale est déjà prévue l’année prochaine, avant d’être
plus lourdement transformé.

Crédit image: Fruehauf, Henry & Viladoms
Les travaux prévoient de transformer le bâtiment principal en le dotant d’un restaurant avec terrasse.
Dans sa future transformation, le Musée va ainsi pouvoir dynamiser ses collections réparties actuellement sur 1900 m², y compris celles qui présentent la diversité naturelle du lac. Le jardin aquatique sera aussi déplacé et réorganisé. L’investissement total prévu par la Ville de Nyon s’élève à 42 millions de francs, dont 31 pour les bâtiment.