14:56 PROJETS

Nyon entame la lourde rénovation de son centre sportif du Rocher

Teaserbild-Quelle: Ville de Nyon

La lourde rénovation du centre sportif du Rocher, à Nyon (VD), commence ! La Ville se donne deux ans pour mener à bien la transformation de la piscine et de la salle omnisports, pour le bien-être de ses clubs et de la population. Elle engage aussi le chantier de rénovation de son plus ancien collège.

Rocher Nyon 2

Crédit image: Ville de Nyon

Le centre sportif fera intégralement peau neuve, notamment par le remplacement de ses façades et de sa charpente.

A Nyon (VD), la législature en cours est celle des grands projets de construction. Après la mise à l’enquête ce printemps du nouveau centre sportif de Colovray, voici que la transformation de celui du Rocher, comprenant piscine et salle omnisports, débute en cette fin d’automne. Les travaux sont aussi engagés au centre-ville pour la réadaptation d’un collège heimatstil.

Jusqu’en 2025 et 2026
Les deux chantiers font l’objet d’un planning précis. Celui du Rocher durera jusqu’en 2025. La transformation du collège du centre-ville se déroulera jusqu’en 2026. Il est notamment prévu des rénovations lourdes. Et les projets n’ont pas traîné entre le vote des crédits correspondants et l’arrivée sur place des premiers engins de chantier.

Rocher Nyon 3

Crédit image: Ville de Nyon

La piscine du Rocher sera dotée de nouvelles lignes d’eau.

Au centre sportif du Rocher, la piscine sera complètement reconstruite pour offrir de nouvelles lignes d’eau. Seule ne subsistera que l’enveloppe en béton du sous-sol, soit le radier, les murs et les dalles des bassins. De nouveaux plongeoirs et plots de départ seront en outre installés. Des panneaux phoniques isoleront les installations de celles de la salle de sport. Les locaux techniques seront entièrement rénovés. L’accès des personnes à mobilité réduite sera également garanti. En toiture, le projet prévoit une végétalisation complète et des panneaux solaires thermique.

Rocher Nyon 1

Crédit image: Ville de Nyon

L’espace d’entrée accueillera notamment une nouvelle buvette.

La salle de sport ne sera pas oubliée. Un nouveau dispositif de protection solaire en hauteur sera installé pour lutter contre la surchauffe estivale. La toiture sera munie d’exutoires de fumée et recouverte d’une centrale de production photovoltaïque assurant l’autosuffisance énergétique du centre. Le projet prévoit aussi d’assainir le dojo et de réaménager le hall d’entrée, avec un sol en terrazzo facile à entretenir.

Chauffage aux petits soins écologiques
L’amélioration de la performance énergétique du centre sportif du Rocher est au centre de sa rénovation. Le complexe est en effet le deuxième plus gros consommateur d’électricité en ville de Nyon. Les architectes ont prévu d’agir essentiellement sur le chauffage des bâtiments et la pose de capteurs solaires en bordure de toit. Les extérieurs du centre sportif seront aussi réaménagés. En valoriser la végétation des rives de l’Asse. Il s’agit, selon le projet, de retrouver un espace naturel en pleine terre.

Vieille école remise à neuf au centre-ville

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

ALBANESE® Baumaterialien AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.