08:23 PROJETS

Pour ses cent ans, le pont ferroviaire du Galicien se modernise

Teaserbild-Quelle: Photodrone.pro - Pedro Gutiérrez

Dans le cadre du chantier du tramway entre Lausanne et Renens, le viaduc de Malley subit en ce moment d'importants travaux. Ce lifting vise à moderniser le pont ferroviaire du Galicien. Ce dernier sera prolongé par une structure en béton reproduisant ses arches. Ce chantier devrait être achevé à la fin de l'année.

Tramway Lausanne-Renens Pour ses 100 ans, le viaduc du Galicien se modernise 01

Crédit image: Photodrone.pro - Pedro Gutiérrez

Le quartier de Malley en périphérie lausannoise est en train de subir une transformation radicale. Plusieurs tours sont en passe d'être construites, le tram métamorphosera les habitudes de transport et le viaduc du Galicien va être modernisé, prolongé par une structure en béton.

Dans le cadre du chantier du tramway lausannois qui doit relier les gares du Flon et de Renens, le viaduc historique du Galicien doit être prolongé par un viaduc moderne afin de permettre une continuité piétonne entre la rue de Lausanne et la Vaudoise aréna. Depuis le mois de mars, la ligne CFF de Sébeillon est interrompue pour permettre la réalisation de ce nouvel ouvrage. Les travaux vont durer 10 mois, avec une première phase d’excavation du talus du Galicien jusqu’à l’été, suivie des opérations de bétonnage du nouveau viaduc jusqu’à la fin de l’année 2023

Tramway Lausanne-Renens Pour ses 100 ans, le viaduc du Galicien se modernise 02

Crédit image: Photodrone.pro - Pedro Gutiérrez

La ligne ferroviaire existante est interrompue pendant les travaux. Elle est généralement utilisée pour le transport de marchandises, y compris les déchets à destination de l'usine Tridel.

Le viaduc du Galicien, construit en 1922 pour le transport de marchandises, est en train de subir une impressionnante métamorphose pour accueillir le futur tramway sur l'axe de la route de Renens. Emblématique du quartier, avec ses arches dominantes sur la place du Galicien, ce pont ferroviaire est en train d'être remodelé pour s'adapter aux nouvelles normes de sécurité et de mobilité urbaine. Cette transformation permettra de faciliter les déplacements des habitants et de renforcer l'attractivité de la ville.

Tramway Lausanne-Renens Pour ses 100 ans, le viaduc du Galicien se modernise

Crédit image: Photodrone.pro Pedro Gutiérrez

Le talus en bordure de la Vaudoise aréna a été rasé en mars. Les travaux pour ériger une nouvelle structure comprenant des arches en béton vont se poursuivre jusqu'à la fin de l'année.

Ce viaduc, une structure ferroviaire centenaire située entre les gares de Renens et de Sébeillon à Lausanne, sera préservé en tant qu'objet d'importance cantonale. Cependant, le talus en bordure de la Vaudoise aréna a été rasé en mars, ce qui change considérablement l'aspect des lieux. Les travaux pour remplacer le talus par une nouvelle structure comprenant des arches en béton vont se poursuivre jusqu'à la fin de l'année. La ligne ferroviaire existante est interrompue pendant les travaux. Elle est généralement utilisée pour le transport de marchandises, y compris les déchets à destination de l'usine Tridel, qui passeront temporairement par la gare de Lausanne.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Commerce de fer fribourgeois SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.