14:17 PROJETS

Un nouveau campus sera construit à l’ancienne Papeterie de Marly

Teaserbild-Quelle: Etat de Fribourg

Le site de l’ancienne Papeterie, à Marly (FR) s’enrichira d’ici trois ans d’un nouveau campus de formation en matière judiciaire et d’un hôtel. Le permis de construire trois nouveaux bâtiments est délivré, pour un espace en plein développement sous l’égide d’un centre d’innovation.

Centre formation Marly

Crédit image: Marly Innovation Center

Le bâtiment de formation (en vert) bénéficiera de la construction d'un hôtel avec parking souterrain.

Le Marly Innovation Center (MIC) vole d’une autorisation de construire à une autre. La Préfecture de la Sarine vient de définitivement approuver la réalisation de trois nouveaux bâtiments voués au secteur tertiaire, dont un hôtel, et flanqués d’un parking souterrain. En fait, il s’agira de créer un campus de formation pour l’exécution des sanctions pénales pouvant accueillir des étudiants de toute la Suisse.

Logements, start-ups et piscine
Le MIC a pris la succession des sociétés Ilford et Ciba Geigy sur un terrain de 37'000 m² au sud de Fribourg. Il se veut être à terme une vaste pépinière de logements et de bureaux. Il est déjà doté de diverses unités d’habitation, d’une centaine de start-ups et d’une nouvelle piscine publique.

Un hôtel dans la foulée
Ce projet de campus repose en partie sur la construction d’un hôtel pour offrir des possibilités d’hébergement de proximité à ceux qui viendront y étudier ou travailler. Plus de 600 personnes pourront y être accueillies. Un bâtiment administratif et un centre de formation avec cafétéria viendront enrichir cette offre. En fait, toutes les activités liées à la gestion et la recherche en matière de justice pénale se trouveront concentrées sur le même site au lieu de quatre. Ce qui favorisera les échanges interdisciplinaires, indique le MIC dans un communiqué.

Ancienne Papèterie Marly 4

Crédit image: Etat de Fribourg

Le Marly Innovation center enrichira son offre de formation en concentrant quatre sites sur son sol.

Les bâtiments qui seront construits à cet effet proposeront des surfaces de bureaux réduites au profit de possibilités de travail ou d’apprentissage plus flexibles. Celles-ci pourront ainsi être attribués à l’ensemble du personnel. Le campus doit ouvrir ses portes en 2026.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Emil Frey Chavannes

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.