10:12 TECHNIQUE

Deux garanties accordées pour financer l’assainissement de la décharge de Gamsenried

Teaserbild-Quelle: Etat du Valais

Le financement de l’assainissement de l’ancienne décharge de Gamsenried (VS) fait l’objet de deux premières garanties bancaires accordées par le groupe Lonza. Les collectivités publiques pourront les activer si l’entreprise se dérobe à ses obligations environnementales.

Gamsenried décharge

Crédit image: Etat du Valais

L’activité industrielle du groupe Lonza dans le Haut-Valais a créé une zone à haut risque qu’il s’agit maintenant d’assainir.

Personne ne sait encore combien va coûter l’assainissement de l’ancienne décharge de Lonza, à Gamsenried dans le Haut-Valais. Mais le canton, la commune de Brigue-Glis et l’entreprise viennent de se mettre d’accord sur une garantie de financement de la première étape des travaux. Les parties impliquées ont signé une convention prévoyant la couverture des coûts du chantier démarré en 2021.

Le site préoccupe l’ensemble de la Vallée du Rhône. Les métaux lourds qu’il contient risquent de contaminer sérieusement les eaux souterraines. Le canton du Valais et le groupe Lonza se sont engagés à y remédier, entamant ainsi un chantier qui pourrait durer 50 ans. Les travaux sont divisés en plusieurs étapes. Le coût de la première est estimé à 290 millions de francs.

Première étape entamée
L’entreprise a commencé l’assainissement de son ancienne décharge par renforcer la barrière hydraulique existante et traiter le panache de pollution. Les travaux vont se consacrer en priorité sur les zones de la décharge qui présentent le plus de risques de contamination des eaux souterraines.

Par la signature de cette première convention, l’Etat du Valais se prémunit contre tout risque éventuel de renonciation de Lonza à ses obligations environnementales. L’entreprise fournit deux garanties bancaires d’un total de 150 millions de francs, réparties entre son siège de Viège et ses activités internationales. La convention pourra enfin en appeler d’autres, au fur et à mesure de l’avancement de l’assainissement.

La prochaine étape des travaux prévoit l’extension de la barrière hydraulique du site. Le chantier de l’assainissement complet de la décharge de Gamsenried pourra démarrer après.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.