La voie ferrée du Laufonnais est désormais doublée
Le long de la Birse, les trains pourront enfin se croiser dès la fin de ce mois. Les CFF terminent le doublement de leur voie entre Duggingen et Grellingen, sur leur ligne entre Delémont et Bâle. Ce chantier a provoqué une interruption totale du trafic ferroviaire pendant cinq mois.

Crédit image: CFF_SBB_FFS
Les travaux permettent d'accélérer la cadence des trains entre le Jura et la métropole rhénane.
Il n’était pas rare que les trains entre Delémont et Bâle doivent s’arrêter momentanément ne rase campagne dans le Laufonnais pour croiser. Désormais, cela appartient au passé, grâce au doublement de la voie entre Duggingen et Grellingen (BL). L’avancement de ce chantier, le plus important en vingt ans pour la Suisse du Nord-Ouest, permet l’introduction d’une cadence accélérée entre le Jura et la métropole rhénane.
Les travaux menés pendant des mois dans la vallée de la Birse font aussi écho à l’extension de la gare de Bâle. Ils provoquent aussi une augmentation de la desserte RER régionale. La nouvelle infrastructure doit encore être testée avant l’introduction du nouvel horaire CFF prévue en décembre prochain.
Des
kilomètres de voies et des tonnes de ballast
Le chantier s’est déroulé dans une portion étroite de la vallée. Plus de 13 km
de rails et plus de 12'000 traversés ont été posés pendant l’interruption du
trafic. Le remplacement et l’extension du ballast a valorisé plus de 29'000 tonnes
de matériaux, soit une masse équivalente à trois fois celle de la Tour Eiffel.
130 personnes sont intervenues sur place pour construire et consolider ce
nouveau tracé ferroviaire longeant la Birse.
Les CFF rappellent que les travaux ont coûté 133 millions de francs. Ils fluidifieront le trajet entre Bienne et Bâle via Moutier et Delémont. Les riverains ont pu profiter de différentes prestations pendant les cinq mois qu’a duré l’interruption totale du trafic.