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L’excavation du tunnel de Gléresse réalisée au quart de sa longueur

Teaserbild-Quelle: CFF

Les CFF ont commencé l’année dernière à faire sauter le dernier verrou de leur ligne du Pied du Jura après des mois de procédures judiciaire. Le chantier avance pour doter le nord du lac de Bienne d’un nouveau tunnel de plus de deux kilomètres et à augmenter la cadence du trafic des voyageurs et des marchandises.  


En raison du traitement des recours, la mise en service du tunnel entre Gléresse et Douanne a été repoussée de trois ans, tandis que l’excavation se poursuit depuis un an.

Crédit image: CFF

La mise en service de l’ouvrage a été repoussée de trois ans.

Débuté en 2020, le projet de doublement de la voie entre La Neuveville et Douanne (BE) a permis de terminer plusieurs aménagements (lignes de contact, modification de la géométrie du tracé ferroviaire, passages inférieurs) et la transformation de la gare de Douanne (BE Pièce maîtresse du projet, le percement d’un nouveau tunnel sous le village de Gléresse, a débuté en septembre dernier.

Evacuation des matériaux par barge
 A ce jour, environ 500 m sur les 2,13 km prévus de ce tracé souterrain ont été excavés, ce qui représente 150'000 t de matériaux évacués. Afin de réduire les nuisances pour les riverains, ces matériaux sont transportés de Gléresse à Cornaux (NE) par voie fluviale, avec l’utilisation de barges. A l'heure actuelle, quelque 160 embarcations ont navigué dans ce but, évitant ainsi le passage de plus de 2600 camions sur les rives du lac. Les travaux se déroulent actuellement dans les délais et les budgets prévus, avec une mise en service du tunnel prévue à fin 2029.

Cadence augmentée
Ce projet, de 431,9 millions de francs, est essentiel pour éliminer le dernier goulet d’étranglement sur la ligne Lausanne–Bienne. A cet endroit n’existe en effet qu’une seule voie ferroviaire sur 2,3 km. Ce qui entrave la cadence des trains. Grâce à ce projet, la stabilité de la ligne du Pied du Jura pourra être renforcée, tant pour la clientèle que pour le transport de marchandises, fréquent sur cette ligne. Une fois ce nouveau tronçon mis en service, il sera possible d’introduire une cadence à la demi-heure pour le trafic régional entre Bienne et Yverdon-les-Bains) sans péjorer le trafic marchandises. Le projet permettra également de libérer et de réaménager une surface de 32'000 m² une fois l’ancien tracé ferroviaire longeant le lac de Bienne démantelé.

Une région à l’étroit
Construire dans une région exiguë, inscrite au patrimoine de l’Unesco et à proximité immédiate du lac impose des défis uniques. En plus de l'usage innovant de la voie fluviale, le projet utilise pour la première fois en Suisse un explosif sans nitrate, ce qui témoigne de l'engagement des CFF envers la protection de l’environnement.

Portes ouvertes sur le chantier le13 septembre.


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