L’impression en 3D d’éléments de construction crée une tour dans les Grisons
La nouvelle fondation Origen et l’EPFZ ont tenu leur pari de construire une tour de 30 m de hauteur à l’aide d’éléments crées par impression numérique. Ce centre culturel est aujourd’hui terminé. Il revitalise le petit village grison de Mulegns déserté par sa population.

Crédit image: Benjamin Hofer, Nova Fundaziun Origen
L’audace du projet s’exprime à la fois dans l’architecture du bâtiment et dans les techniques utilisées pour sa construction.
C’est la construction imprimée en 3D la plus haute du monde. La « Tor Alva » - la Tour blanche en romanche – se dresse désormais au centre du petit village grison de Mulegns, situé sur les pentes du col du Julier. Ce centre culturel construit à l’aide d’éléments numériques, selon un procédé mis au point par l’EPFZ, rend hommage à ceux qui ont fait rayonner l’art de la pâtisserie à l’extérieur de leur canton d’origine.

Crédit image: Birdviewpictures, Nova Fundaziun Origen
Un hélicoptère est venu provisoirement enlever la toiture pour révéler les détails intérieurs de la construction.
La construction de la tour a eu recours à des techniques d’avant-garde. Elle se veut pionnière dans la digitalisation et la numérisation de l’architecture. Le chantier s’est apparenté à une vaste opération d’assemblage d’éléments préfabriqués selon ces procédés. La veille de l’inauguration, un hélicoptère est venu provisoirement enlever la toiture de la tour pour en révéler les plus infimes détails intérieurs depuis le ciel.
Techniques sans
coffrage
La tour culmine à 30 m de hauteur. Elle se compose de quatre niveaux reposant
sur un socle. Elle abritera des évènements culturels propres à revitaliser un
village autrefois déserté par ses habitants. Sa construction en atelier et son
assemblage sur place a eu recours à des techniques sans coffrage. Le béton utilisé
est aussi conçu pour ciseler les parties du bâtiment selon les plans prévus.
Deux robots travaillant de concert ont assuré l’impression des éléments en
trois dimensions.
La forme et la couleur de la tour évoque sans contexte un gâteau de mariage géant. Il s’agit d’un clin d’œil patrimonial à un savoir-faire exporté des Grisons dans le passé. La tour doit rester à Mulegns pendant une période d’au moins cinq ans. Elle pourra ensuite être remontée ailleurs.