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Une nouvelle buse à géométrie variable pour le Jet d’eau de Genève

Teaserbild-Quelle: Terragio67, CC_BY-SA_4.0

La hauteur de la célèbre attraction touristique de la Cité de Calvin pourra être portée à 170 m grâce à un nouveau système de propulsion mis au point par les ingénieurs genevois. Leur trouvaille permettra aussi une considérable économie de la consommation électrique.


Jet d'eau buses 1

Crédit image: Terragio67, CC_BY-SA_4.0

L’installation de la rade conservera sa couleur blanche tout en s’élevant davantage et en consommant moins d'énergie.

La consommation d’énergie du Jet d’eau de Genève interpelle les ingénieurs soucieux de faire des économies. C’est donc une expérience pilote que la Haute école genevoise du paysage, d’ingénierie et d’architecture (Hepia) a menée avec les Services industriels de la Ville (SIG) pour apporter un plus énergétique à cette attraction touristique, emblème de la cité de Calvin. Après des années de recherches, les ingénieurs en génie mécanique ont donc conçu un nouveau système de buse qui propulsera l’eau à 170 m de hauteur pour 20% de consommation d’électricité en moins !

Un gouffre financier et énergétique
Alimenté par deux pompes de 500 kW chacune, le Jet d’eau de Genève propulse actuellement 500 litres d’eau à la seconde, jusqu’à 140 m de hauteur. S’il est spectaculaire, il est aussi un gouffre énergétique. Plusieurs centaines de milliers de francs par an sont consacrés à faire marcher l’attraction. Les SIG et leurs partenaires ont donc résolu l’équation de faire des économies d’énergie tout en augmentant la puissance de l’installation.

Réduire le débit n’est pas une solution
Les ingénieurs de l’Hepia ont donc commencé par tester en laboratoire une buse qui permet de conserver la hauteur du jet tout en réalisant une économie d’énergie de 50%. Ils ont constaté que la réduction du débit ne servirait à rien car l’installation de la rade fonctionne déjà à un point où son rendement est le meilleur. Le gain énergétique aurait été insignifiant, explique le professeur Patrick Haas sur le site de l’école.


Jet d'eau buses 2

Crédit image: Hepia

Le nouveau système a été préalablement et longuement testé en laboratoire sur une hauteur de 30 m.

L’école a donc développé une buse dite à géométrie variable, qui peut travailler avec l’installation actuelle en cas de vent. Le système désormais installé sur place avec l’aide d’apprentis polymécaniciens permet de réduire la facture d’électricité du jet d’eau de 40%. Il offre aussi une économie de 20% sur la consommation d’électricité, pour une hauteur portée à 170 m. Soit trente de plus qu’actuellement. L’Hepia applique donc la consigne de faire mieux avec moins.


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