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Une nouvelle halte pour augmenter la cadence des trains fribourgeois

Teaserbild-Quelle: Etat de Fribourg

Les lignes du RegioExpress fribourgeois vont notamment se doder d'une halte supplémentaire à Avry d'ici deux ans. Dès la fin de l'année, les horaires vont modifier la cadence des rames et le travaux qui en découleront vont perturber quelque peu le trafic ferroviaire.

Regio Express Fribourg 1

Crédit image: Etat de Fribourg

Les trains régionaux se feront plus fréquents dès la fin de cette année, et cela provoquera la création d’une nouvelle halte à Avry.

Le périmètre situé autour du centre commercial d’Avry est actuellement en plein développement. La construction d’un pôle culturel et sportif ainsi qu’un nouveau quartier d’habitation y sont notamment prévus. Pour en assurer la desserte par train,  la Confédération et les CFF y prévoient la construction d’un nouveau point d’arrêt. La nouvelle halte CFF d’Avry-Matran, soutenue par l’Etat de Fribourg, permettra d’accompagner la densification démographique du secteur et offrira une desserte directe par train pour les élèves du cycle d’orientation tout proche.

La nouvelle halte sera pourvue de deux quais d’une longueur de 220 m. Des rampes et un passage inférieur seront créés, de sorte que les quais soient aisément accessibles aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes. Les clients accéderont également aux trains de plain-pied.

Deux gares fermées pour une nouvelle
La réalisation de ce nouveau point d’arrêt implique la fermeture des gares de Rosé et Matran situées à 1,5 km et qui ne respectent pas les prescriptions légales régissant l’accès des personnes à mobilité réduite.. La cadence des trains sera augmentée deux ans après l’ouverture de la gare et passera au quart d’heure entre Avry et Fribourg, La nouvelle halte sera également connectée à une gare routière et à la liaison cyclable d’agglomération entre Rosé et Guin, en passant par la gare de Fribourg. La réalisation d’un parc-relais voiture et vélo complètera l’équipement de cette nouvelle halte qui deviendra un véritable noeud de mobilité pour la région.

Regio Express Fribourg 2

Crédit image: Remontees, CC BY-AS_4.0

La cité médiévale de Gruyères sera davantage desservie.

La construction de cette halte d’Avry-Matran est programmée pour l'horaire 2024 ou 2025 sous réserve des procédures juridiques. Le réaménagement de celle d’Agy,  à l’entrée nord de Fribourg, est quant à lui prévu à l'horizon 2026-2030. L’introduction de la cadence de 15 minutes dans le périmètre ferroviaire de l’agglomération de Fribourg va également se poursuivre. La halte de  Givisiez sera déplacée et la gare de Guin seront réaménagées dans ce cadre, Avry-Matran et Villars-sur-Glâne bénéficieront normalement de cette cadence à l’horaire 2026.

Ces prochaines années, l’offre du RegioExpress va continuer à se renforcer. La cadence 30 minutes entre Palézieux,  Bulle et Gruyères sera prolongée jusqu’à Montbovon aux heures de pointe dès décembre 2023. Cela permettra d’améliorer les correspondances avec la ligne du Montreux-Oberland  bernois. Enfin les trains RegioExpress  entre Berne, Guin, Fribourg, Romont et Bulle seront également prolongés jusqu’à Broc dès le 11 décembre 2022 grâce à des travaux conséquents en Gruyère.  


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