L'économie suisse surfe à nouveau sur des vagues optimistes
Le baromètre de l’Institut zurichois de recherches conjoncturelles a progressé en novembre. Il affiche une valeur de 101,7 points, poursuivant sa hausse pour le troisième mois consécutif. Les perspectives économiques restent stables, portées par une demande en hausse mais freinées par des pressions dans certains secteurs.
Crédit image: KOF
C’est un signe de reprise qui se confirme à fin novembre. Les experts zurichois du KOF voient leur baromètre conjoncturel progresser de 0,2 point pour atteindre 101,7 points (après 101,5 points révisés le mois précédent). Les évolutions positives se reflètent notamment dans les indicateurs de la demande étrangère et de celle des consommateurs, constatent les analystes. En revanche, les indicateurs des services financiers et d'assurance ainsi que du secteur de la construction, entre autres, affichent encore un recul.
Une
évolution contrastée
Dans le secteur de la production (industrie manufacturière et construction), la
plupart des indicateurs relatifs aux différents aspects de l'activité
commerciale sont sous pression. Les indicateurs relatifs aux perspectives
d'emploi et aux stocks de produits intermédiaires affichent notamment une
évolution négative. Cette situation est quelque peu atténuée par les
perspectives positives des indicateurs relatifs à la situation des
exportations.
Crédit image: KOF
Les indicateurs des sous-secteurs de l'industrie manufacturière affichent des perspectives mitigées. Alors que les indicateurs des entreprises du secteur de la chimie et de la pharmaceutique progressent, ceux des secteurs des produits papetiers et imprimés ainsi que du secteur de la métallurgie sont sous pression.