14:12 ECONOMIE

La conjoncture suisse connaît une légère embellie en cette fin d'année

Teaserbild-Quelle: KOF

Les experts de l’Institut zurichois de recherches conjoncturelles (KOF) constatent une légère amélioration de l’économie suisse en novembre. L'optimisme est donc de mise, particulièrement dans le secteur de la production. 

KOF

Crédit image: KOF

Le baromètre de l’Institut zurichois de recherches conjoncturelles (KOF) s’élève 96,7 points en novembre, soit 1,6 point de plus qu'en octobre (révisé de 95,8 à 95,1 points). Cette hausse est principalement due aux indicateurs de l'industrie manufacturière et aux autres services économiques. Des signaux légèrement négatifs sont par contre envoyés par les indicateurs de l'hôtellerie-restauration et du secteur des finances et des assurances.

Optimisme dans la production
Dans le secteur de la production (industrie manufacturière et construction), ce sont surtout les indicateurs relatifs à la situation des produits intermédiaires qui ont évolué de manière positive en novembre
. Suivent l'évaluation des perspectives d'emploi et les effets de la concurrence. Les indicateurs relatifs aux capacités de production et à la situation des affaires sont restés à un niveau quasiment constant.

Incertitudes dans l'imprimerie, le bois et les pierres
Dans l'industrie manufacturière, les indicateurs de l'industrie textile, de la métallurgie et de la construction mécanique sont les principaux responsables de cette évolution positive. En revanche, les indicateurs de l'industrie du papier et de l'imprimerie ainsi que du secteur du bois, du verre et des pierres envoient un signal négatif.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Jean Reusse Air Comprimé SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

KOF-Baublatt-Ausblick

Der KOF-Baublatt-Ausblick beziffert die zu erwartenden nominellen Bauinvestitionen der nächsten vier Quartale. Erstellt wird die Prognose von der KOF Konjunkturforschungsstelle der ETH Zürich. Die Analyse basiert auf Daten zu Baubewilligungen und -gesuchen, welche die Baublatt-Herausgeberin Docu Media Schweiz GmbH systematisch erhebt.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.