14:05 ECONOMIE

Le KOF révèle des signes de reprise économique en avril

Teaserbild-Quelle: KOF

Après une chute, le baromètre de l’Institut zurichois de recherches conjoncturelles (KOF) révèle des perspectives de reprise à nouveau plus favorables en avril. Malgré le contexte international tendu, l’économie se reprend dans divers secteurs. 

KOF

Crédit image: KOF

Le baromètre de l’institut zurichois de recherches conjoncturelles (KOF) a progressé de 2,5 points en avril pour atteindre 101,7 points (contre 99,2 points révisés en mars). Après être passé sous la moyenne à long terme de 100 en mars pour la première fois depuis janvier 2021, il se situe à nouveau légèrement au-​dessus de ce seuil. Dans l'ensemble, les perspectives pour l'économie suisse sont donc plutôt favorables à court terme.

Amélioration dans le secteur hôtelier
Les secteurs de l'hôtellerie et de la restauration et des autres services sont à l'origine de la hausse de ce baromètre. En revanche, les indicateurs de la demande étrangère sont ceux qui le freinent actuellement le plus. Ce contraste illustre les tensions entre la détente amorcée après la fin de la pandémie et les pressions internationales, notamment à cause de la guerre en Ukraine. Les autres faisceaux d'indicateurs, pour la consommation, l'industrie manufacturière, la construction et les services financiers et d'assurance, sont légèrement orientés à la baisse.

Dans le secteur de la production (industrie manufacturière et construction), les indicateurs relatifs à la situation générale des affaires, aux perspectives d'exportation, à la situation des intrants et à l'évolution des revenus sont en baisse.

Pessimisme dans plusieurs domaines
Dans l'industrie manufacturière, les perspectives s'assombrissent pour les producteurs de denrées alimentaires et de boissons, le secteur de la métallurgie, la construction mécanique et les autres fabricants. Les fabricants de textiles et d'habillement, les fabricants d'articles en bois et papier, l'industrie chimique et pharmaceutique ainsi que le secteur électrique résistent à cette évolution négative.

Autres articles intéressants

Annonces

KOF-Baublatt-Ausblick

Der KOF-Baublatt-Ausblick beziffert die zu erwartenden nominellen Bauinvestitionen der nächsten vier Quartale. Erstellt wird die Prognose von der KOF Konjunkturforschungsstelle der ETH Zürich. Die Analyse basiert auf Daten zu Baubewilligungen und -gesuchen, welche die Baublatt-Herausgeberin Docu Media Schweiz GmbH systematisch erhebt.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.