16:45 PROJETS

La future centrale hydraulique du Grimsel pourrait recevoir son feu vert en juin

Teaserbild-Quelle: KWO / David Birri

Dans le cadre des travaux du barrage du Grimsel, les Forces motrices bernoises (BKW) veulent construire une nouvelle centrale hydroélectrique en altitude, en aval du glacier de Trift, à l’est du col. Le projet permettra de stocker 215 GWh pour l’hiver. Un pas de plus pour améliorer les problèmes actuels d’approvisionnement en électricité.

La force hydraulique, à l’origine d’une production annuelle d’environ 37 TWh, constitue déjà la principale source d’électricité en Suisse mais elle recèle un potentiel encore inexploité de 2 TWh supplémentaires. Comme il est possible de stocker de l’énerg

Crédit image: KWO / David Birri

La force hydraulique, à l’origine d’une production annuelle d’environ 37 TWh, possède un potentiel encore inexploité de 2 TWh supplémentaires.

Avec la fonte des glaciers, le glacier de Trift, dans l’Oberland bernois, a également rétréci, exposant ainsi une cuvette délimitée par une barre rocheuse avec une gorge étroite. Cette topographie s’avère particulièrement favorable à la construction d’un barrage. La société Kraftwerke Oberhasli AG (KWO), dont les Forces motrices bernoises (BKW) détiennent la moitié du capital) exploite d’ores et déjà l’eau des rivières qui s’accumule au Trift pour générer de l’électricité. À l’aide d’un lac de rétention en contrebas du glacier, elle pourrait accumuler 85 millions de mᶟ d’eau pour un potentiel  énergétique de 215 GWh par an. Elle pourrait alors produire 145 GWh supplémentaires d’électricité chaque année.

Des recours ont retardé le projet
Pour tirer parti du potentiel du Trift, KWO, les autorités bernoises et des associations de défense de la nature ont élaboré ensemble ce projet de nouvelle centrale. Les associations Aqua Viva et Grimselverein avaient déposé des recours lors du lancement de la procédure d’octroi de la concession en 2017. Cette dernière avait alors été temporairement suspendue jusqu’au de cette année.

Le Grand Conseil du canton de Berne se penchera vraisemblablement sur la concession du projet de Trift en juin prochain. Il est probable que des opposants au barrage formulent d’autres recours qui pourraient retarder le projet d’au moins deux ans. Dans le cas contraire, la demande de permis de construire devrait être déposée en 2024. Pour une autorisation espérée au début 2025.

L'environnement pris en considération
Il ne s’agit pas seulement de construire une nouvelle centrale hydraulique dans le cadre du projet. Diverses mesures de protection et de compensation doivent également être prises pour préserver la flore et la faune, malgré l’impact du projet sur l’environnement. 

Le projet Trift et l’agrandissement du lac de Grimsel ont été ajoutés à la liste des 15 projets hydrauliques vitaux pour la sécurité d’approvisionnement hivernale devant être mis en œuvre dans les plus brefs délais. Simulation du lac de rétention en contr

Crédit image: KWO / David Birri

Le projet Trift et l’agrandissement du lac de Grimsel ont été ajoutés à la liste des 15 projets hydrauliques vitaux pour la sécurité d’approvisionnement hivernale de la Suisse.

En collaboration avec le WWF, Pro Natura, la Fédération cantonale bernoise de la pêche (FCBP) et la Fondation  suisse pour la protection du paysage, KWO explique qu’une prise d’eau doit être démolie dans la vallée de la Gadmer. Divers ruisseaux alpins ne seront en outre pas exploités. Ces mesures affecteront positivement les débits d’eau résiduels et la biodiversité dans la région. De plus la rivière Gadmer sera généreusement revitalisée sur 2 km et le paysage alentour sera valorisé. Les espèces protégées menacées par le projet doivent enfin trouver un autre habitat.

KWO s’est également engagée à préserver et à promouvoir des espaces secs ainsi que des sites abritant des papillons et des reptiles, à construire des zones humides pour les amphibiens et les libellules et à valoriser les zones protégées existantes. De même, une réserve forestière visant à encourager le développement d’espèces animales et végétales sera implantée au Trift. Avec ces mesures, le projet contribue simultanément à la sécurité d’approvisionnement et au développement durable d’énergies renouvelables en harmonie avec la nature. 

Deux barrages à rehausser au Grimsel

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Doka Schweiz AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.